FAIRE UN DON

Voici comment vous pouvez nous soutenir

Sensibilisation – 
informer et sensibiliser le grand public

Cancer de l’Enfant en Suisse lance régulièrement des campagnes de sensibilisation et de prévention. Elles ont pour but d’informer et de sensibiliser le grand public sur le cancer de l’enfant et d’attirer son attention sur les besoins et les défis des personnes concernées par la maladie.

Visual Diagnose: Hirntumor

Mon enfant a le cancer !

Chaque année, près de 300 enfants et adolescents sont atteints d’un cancer en Suisse et plus de la moitié d’entre eux sont des nourrissons et des enfants âgés de moins de quatre ans. Ce diagnostic est un véritable choc pour toute la famille et de nombreux parents sont à bout de forces. Ils ont besoin d’être soutenus et d’avoir l’assurance que leur enfant ait accès au meilleur traitement possible.

La campagne
  • À propos de la campagne

    Le lancement officiel de la campagne de sensibilisation a eu lieu le 1er novembre 2020. Consacrée aux défis majeurs rencontrés par les familles d’enfants malades, elle a mis en lumière l’urgence d’agir dans de nombreux domaines, notamment par le biais d’articles de fond et de nombreux témoignages. La campagne a également souligné l’importance de formes de travail et d’enseignement à distance plus flexibles pour soulager les parents et faciliter le maintien essentiel du contact avec la classe et l’enseignant pour les enfants. Cette revendication essentielle des parents, restée lettre morte jusqu’à présent, a finalement connu une formidable accélération pendant la pandémie.

    Au total, la campagne a touché près de 2,85 millions de personnes qui ont pu être sensibilisées à la maladie et aux défis auxquels sont confrontées les personnes concernées.

Visual Diagnose: Hirntumor

Diagnostic : tumeur cérébrale

Les tumeurs cérébrales représentent chez les enfants et les adolescents le second type de cancer dans cette classe d’âge. Même après un traitement réussi, la situation de la famille entière peut se trouver transformée pour toujours. Les effets à long terme de la maladie et du traitement laissent des traces qui ont des répercussions profondes sur la qualité de vie et les perspectives d’avenir des personnes concernées.

La campagne
  • À propos de la campagne

    Le lancement officiel de la campagne de sensibilisation a eu lieu le 1er juin 2020. Elle met l’accent sur les défis rencontrés par les enfants touchés par le cancer et leurs parents. Des textes spécialisés informatifs et de nombreux entretiens avec des spécialistes et des personnes concernées illustrent de façon impressionnante l’impact que peut avoir la maladie et son traitement sur le développement physique et intellectuel. Afin d'améliorer cette situation, il faut absolument davantage de centres qui conseillent les personnes concernées et leur offrent un soutien efficace à long terme pour l’insertion professionnelle.

    La campagne a permis de toucher près de 2,25 millions de personnes qu’elle a sensibilisées aux conséquences médicales, mais aussi psychosociales, des tumeurs cérébrales chez les enfants et les adolescents.

Kampagne Ohne Forschung, keine Heilung

La recherche au cœur du progrès

Malgré les progrès considérables réalisés par la médecine, un enfant décède toujours du cancer en Suisse presque chaque semaine. Le cancer de l’enfant faisant partie des maladies rares, il est nécessaire de disposer d’un nombre relativement important de projets de recherche pour un petit groupe de patients. Or, cela implique des coûts élevés. La recherche clinique a donc besoin de moyens financiers suffisants pour continuer à améliorer les chances de guérison.

La campagne
  • À propos de la campagne

    Le lancement officiel de la campagne de sensibilisation a eu lieu le 1er novembre 2019. Elle met l’accent sur la recherche clinique dans le domaine du cancer de l’enfant et sur son sous-financement chronique. Les fonds publics étant insuffisants, elle doit financer environ 60 pour cent de ses dépenses par des dons et des ressources extérieures. Des entretiens et des vidéos donnent la parole à des spécialistes et des personnes concernées qui exposent de manière impressionnante les dernières découvertes médicales et expliquent pourquoi la recherche clinique est d’une importance fondamentale dans le domaine du cancer de l’enfant.

    Au total, la campagne a permis de toucher près de 2,3 millions de personnes et de les sensibiliser au thème de la recherche sur les cancers de l’enfant. Elle a mis l’accent sur l’importance de la recherche et les défis financiers particuliers auxquels elle est confrontée en Suisse.  

Kampagne Geheilt, aber nicht ganz gesund

Guéri, mais pas en parfaite santé

Grâce aux progrès de la médecine, 4 enfants et adolescents sur 5 peuvent de nos jours être guéris de leur cancer. Cependant, environ 80 pour cent des personnes ayant survécu à un cancer pendant l’enfance présentent le risque de souffrir des effets à long terme de la maladie et du traitement à l’âge adulte – la maladie accompagne donc les jeunes adultes guéris toute leur vie. Des soins de suivi réguliers et personnalisés sont essentiels pour détecter de manière précoce les effets à long terme et améliorer nettement leur traitement. 

La campagne
  • À propos de la campagne

    Le lancement officiel de la campagne de sensibilisation a eu lieu le 1er juin 2019. Elle met l’accent sur les nombreux défis auxquels sont confrontés les jeunes adultes guéris en raison des effets à long terme. Elle aborde aussi des aspects médicaux comme la nécessité d’une offre de soins de suivi systématique et personnalisée en Suisse. Dans des entretiens émouvants, des personnes concernées font part de leurs expériences et de leurs défis rencontrés au quotidien.

    Au total, la campagne a permis de toucher d’un million de personnes en les sensibilisant aux effets à long terme du cancer chez les enfants, aux défis rencontrés par les personnes concernées et à l’importance des soins de
    suivi.  

Kampagne 4von5

Campagne de solidarité 4sur5 – Ton souhait pour un enfant atteint du cancer

Grâce aux progrès médicaux réalisés dans le traitement des cancers de l’enfance et de l’adolescence, il est aujourd’hui possible de guérir 4 enfants sur 5 en Suisse. Pourtant, le cancer reste, après les accidents, la deuxième cause de mortalité la plus fréquente chez les enfants. Le diagnostic est un choc pour toute la famille et la lutte contre la maladie qui s’ensuit représente un fardeau non seulement physique, mais aussi psychique et financier.

La campagne
  • À propos de la campagne

    Afin de sensibiliser le grand public au thème du cancer de l’enfant et de déclencher une vague de solidarité à l’égard des personnes touchées dans toute la Suisse, l’association Cancer de l’Enfant en Suisse a lancé en septembre 2018 une campagne offrant la possibilité de formuler des souhaits pour les enfants malades et leur famille. Cette campagne invitait à montrer son implication et sa solidarité envers les enfants atteints d’un cancer en postant un souhait personnel pour un enfant malade ou sa famille sur le site Internet de l’association. 

    Cette campagne a eu un écho retentissant et des centaines de souhaits ont été envoyés de toute la Suisse pour redonner espoir et courage aux personnes concernées par la maladie. À l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant, l’association Cancer de l’Enfant en Suisse a offert aux hôpitaux pédiatriques spécialisés et aux organisations membre un florilège des plus beaux souhaits sous forme de mobiles, d’affiches colorées ou de jolies patères en forme de nuage pour décorer les espaces communs et les logements de parents à proximité des hôpitaux. Enfants, adolescents, parents ou frères et sœurs, tous doivent savoir qu’ils ne sont pas seuls dans cette lutte. 

Kampagne Augenkrebs

Pupille blanche – Le cancer de l’œil chez l’enfant

Un diagnostic précoce peut sauver des vies. Ce conseil vaut aussi pour le cancer de l’œil chez l’enfant. Les rétinoblastomes se développent dans la rétine et leurs symptômes sont faciles à détecter par les parents. En cas de diagnostic précoce et de traitement adapté, 95 pour cent des enfants peuvent être guéris.

La campagne
  • À propos de la campagne

    Le lancement officiel de la campagne de sensibilisation a eu lieu le 1er juin 2018. La campagne apporte des informations détaillées sur des moyens simples de détecter la maladie de manière précoce et sur les traitements possibles. Des vidéos donnant espoir et courage avec des personnes qui ont eu le cancer de l’œil en étant enfant ou adolescent viennent compléter cette campagne. Elle a été menée en collaboration avec la fondation allemande du cancer de l’œil chez l’enfant (KinderAugenKrebsStiftung, KAKS). 

Archives des campagnes