FAIRE UN DON

Voici comment vous pouvez nous soutenir

Publication de notre rapport annuel 2020

Nous avons le plaisir de vous présenter la nouvelle édition de notre rapport annuel. Disponible en ligne en français et en allemand, il présente divers exemples de nos multiples activités.


2020 a également été une année particulière pour notre organisation et nous avons dû faire face à des défis majeurs et inattendus. Notre comité exécutif a eu largement recours au télétravail pour protéger ses collaboratrices et a assuré la coordination à distance de nos nombreux projets et activités. Nous nous félicitons tout particulièrement des moments-clés suivants:

  • Nos deux campagnes nationales de sensibilisation « Mon enfant a le cancer ! » et « Diagnostic : tumeur cérébrale » nous ont permis de toucher près de 5 millions de personnes.
  • Par son engagement soutenu, Cancer de l’Enfant en Suisse a contribué en 2021 à l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi fédérale pour une meilleure protection des familles d’enfants gravement malades. Cet amendement législatif leur octroie désormais un congé de prise en charge de 14 semaines et une protection contre le licenciement dans l’une des phases les plus difficiles de leur existence. Nous nous sommes aussi engagés activement en faveur d’une meilleure prise en charge des médicaments destinés aux enfants atteints de cancer et nous sommes mobilisés auprès de l’OFSP et des médias en faveur d’un antalgique indispensable aux malades.
  • Dans le domaine des soins de suivi et de l’entraide, la deuxième Conférence nationale sur le Cancer de l’Enfant a reçu un accueil très favorable des jeunes adultes guéris et des parents d’enfants atteints de cancer. Notre centre de compétences pour jeunes adultes guéris a organisé de nombreux ateliers et rencontres virtuels que les personnes concernées ont vivement appréciés durant la pandémie. Cette année encore, le week-end encadré par des spécialistes et destiné aux parents de jeunes adultes guéris s’est révélé être une vraie réussite. 
  • Afin qu’à l’avenir tous les enfants puissent disposer des meilleures chances de guérison et qu’il soit possible de réduire les effets à long terme des traitements, la recherche a toujours besoin d'être soutenue financièrement. En 2020, Cancer de l’Enfant en Suisse a fort heureusement pu augmenter le soutien financier de ses organisations membres dans le domaine de la recherche et apporter son soutien à trois projets de recherche.  
  • Grâce à une collecte de fonds fructueuse, nous avons pu accroître notre distribution de fonds par rapport à l'année précédente.
     

Nous vous souhaitons bonne lecture !