FAIRE UN DON

Voici comment vous pouvez nous soutenir

« Krebskaraoke »

Après 21 longs mois et de multiples offres en ligne, de jeunes adultes guéris ont enfin pu prendre part à une rencontre physique. Le 14 novembre 2021, le centre de compétences de Cancer de l’Enfant en Suisse les a invités au théâtre de la Bühne Aarau afin d’assister à une pièce originale suivie d’un apéritif.

La pièce, intitulée « Krebskaraoke » (le karaoké du cancer), n’a pas ménagé le public. Les comédiennes amateurs, dont le coaching et l’accompagnement professionnels ont été assurés par Emily Magorrian, elle-même jeune adulte guérie, et Jonas Egloff, ont donné aux spectateurs un aperçu détaillé de leurs expériences personnelles pendant et après le cancer.

Bien que la première de la pièce date déjà d’un an et que, pandémie oblige, la tournée en Suisse ait dû être reportée plusieurs fois, la longue attente en aura valu la peine. « Krebskaraoke » est une pièce de théâtre atypique : à la fois étourdissante, bizarre, sincère et personnelle, elle n’hésite pas à choquer et est très émouvante. Après la représentation, les jeunes adultes guéris et les parents présents se sont retrouvés pour échanger leurs impressions autour d’un apéritif. Tous étaient d’accord sur un point : le thème choisi et la manière individuelle dont chacune de ces 11 femmes pleines d’énergie ont appris à vivre avec la maladie et ses séquelles étaient très impressionnants et ont donné matière à de nombreuses discussions. La pièce a également fait forte impression sur Zuzana Tomášiková, responsable de notre centre de compétences. En tant que jeune adulte guérie, elle s’est retrouvée à de nombreux moments et a pu réfléchir à ce qui lui est arrivé à l’époque de sa maladie.

La pièce, qui a déjà reçu le prix de reconnaissance de la Ligue contre le cancer d’Argovie après sa première en décembre 2020, devrait être présentée sur scène à Baden au printemps prochain après la reprise des « représentations à domicile » en Argovie. 

 

Photo: Chris Iseli Photography