FAIRE UN DON

Voici comment vous pouvez nous soutenir

Pour les parents de jeunes adultes guéris

En novembre dernier, Cancer de l’Enfant en Suisse a organisé pour la première fois un week-end encadré par des spécialistes et dédié aux parents de jeunes adultes guéris souffrant d’effets à long terme. 20 personnes ont participé à ce projet pilote qui a suscité un grand intérêt. L’encadrement du week-end a été assuré par Andreas Dörner (psycho-oncologue), Dre Katrin Scheinemann (médecin chef à l’hôpital cantonal d’Aarau) et Birgitta Setz (directrice de Cancer de l’Enfant en Suisse).

Les principales questions portaient toutes sur les effets à long terme et les soins de suivi. L’aspect psychosocial n’a cependant pas été en reste non plus. Les parents ont pu partager leurs craintes et leurs soucis en toute sincérité. La charge financière et émotionnelle accumulée durant des années est difficile à porter et constitue un défi au quotidien. Le fait de partager des expériences dans les domaines les plus divers (vie professionnelle, environnement social, soins médicaux de suivi, famille, etc.) et les opportunités de réseautage au sein du groupe ont été très précieux pour les participants et leur ont apporté le soutien nécessaire pour continuer à avancer.

Des groupes d’intérêt ont permis d’aborder des thèmes d'aspect médical ou psychosocial en alternance. Il a également été possible d'avoir des entretiens individuels avec les personnes en charge. Les participants ont exprimé à plusieurs reprises le souhait et le besoin de réitérer ce type de week-end. Nous poursuivons donc nos efforts et espérons pouvoir avec le temps élargir cette offre à toute la Suisse.

Un grand merci à la fondation pour les enfants atteints de cancer des deux Bâle et à l’association de dons «Bärgüf» qui a soutenu le projet pilote financièrement. Le prochain week-end encadré par des spécialistes sous la direction d’Andreas Dörner, Dre Katrin Scheinemann et Birgitta Setz est en cours de planification et aura lieu du 13 au 15 novembre 2020.

Les personnes intéressées sont priées de contacter directement Birgitta Setz par e-mail: birgitta.setz@kinderkrebs-schweiz.ch