La recherche –
de meilleures chances de guérison et des effets à long terme réduits
Quatre enfants et adolescents sur cinq atteints d’un cancer bénéficient aujourd’hui d’un traitement efficace et guérissent de leur maladie. Même si les progrès de la médecine ont amélioré les chances de survie, un enfant sur cinq décède encore du cancer et de nombreux jeunes adultes guéris souffrent des effets à long terme de la maladie et du traitement. Les enfants et les adolescents sont atteints d’autres types de cancers que les adultes ; ils ont donc besoin d’une recherche adaptée spécialement à leurs besoins. Cancer de l’Enfant en Suisse soutient la recherche afin de continuer à améliorer les traitements pour guérir encore plus d’enfants et réduire au maximum les effets à long terme.
La recherche sur le cancer pédiatrique en Suisse
Le cancer de l'enfant fait partie des maladies rares. En Suisse, ce sont presque exclusivement des organisations académiques à but non lucratif, comme les universités et les hôpitaux pédiatriques, qui mènent des recherches dans ce domaine. La recherche sur le cancer de l’enfant a besoin de moyens financiers suffisants pour que les enfants et adolescents puissent continuer de bénéficier des traitements anticancéreux les plus modernes. Comme les aides publiques restent insuffisantes, elle est contrainte d’assurer son propre financement par des dons et le soutien privé de fondations.
« Sans la recherche, Luis ne serait plus en vie aujourd’hui. »
Les leucémies font partie des cancers infantiles les plus fréquents. Grâce aux enseignements tirés des études cliniques des dernières décennies, les enfants ont aujourd’hui de bonnes chances de survie. Nannette Keller explique comment son fils a pu être guéri grâce aux progrès majeurs de la médecine.
Cancer de l'Enfant en Suisse soutient la recherche
Cancer de l’Enfant en Suisse finance des projets de recherche dans le domaine de l’oncologie pédiatrique et décerne également chaque année un prix dans le domaine de la recherche fondamentale, afin de récompenser des projets de recherche innovants en oncologie pédiatrique. Au cours de l'année comptable 2024, l’organisation faîtière a alloué environ CHF 148 000 au Groupe d’Oncologie Pédiatrique Suisse (SPOG) et au Groupe de recherche sur le cancer de l’enfant (ISPM) de l’Université de Berne, deux organisations membres de Cancer de l’Enfant en Suisse.
« Il est fondamental de poursuivre la recherche clinique pour guérir encore plus d’enfants atteints du cancer. »
La recherche clinique
La recherche clinique vise à étudier les effets des traitements sur l’être humain pour améliorer les chances de survie et réduire les effets à long terme. Les conclusions d’une étude clinique permettent de mieux comprendre l’évolution des maladies cancéreuses et à mettre au point des méthodes de traitement plus performants. Le SPOG, une organisation membre de Cancer de l'Enfant en Suisse, coordonne et supervise un programme complet de recherche clinique sur le cancer chez les enfants et les adolescents dans toute la Suisse.
- Projets financés en 2024 : recherche clinique
En 2024, Cancer de l’Enfant en Suisse a notamment apporté son soutien aux projets suivants du SPOG :
- INFORM
Les récidives et progressions de maladies à haut risque restent un enjeu médical majeur. Selon le type de cancer, les chances de vaincre à nouveau la maladie sont faibles (proportion : env. 10% des patients). Le projet INFORM vise à trouver des traitements innovants et ciblés afin d’améliorer les chances de guérison en cas de récidive tumorale ou de tumeur résistante au traitement. Pour en savoir plus, cliquez ici. - KRANIOPHARYNGEOM Registry 2019
Les craniopharyngiomes et autres masses sellaires sont des tumeurs ou des malformations rares dans le cerveau qui proviennent de tissus dont le développement a été perturbé avant même la naissance. À ce jour, cette anomalie demeure inexpliquée. Le projet de registre KRANIOPHARYNGEOM a pour objectif de mieux comprendre la genèse de ces tumeurs cé- rébrales et d’améliorer autant que possible leur traitement à l’avenir. Pour en savoir plus, cliquez ici. - LOGGIC Core
Les gliomes malins de bas grade (LGG) forment une catégorie hétérogène de tumeurs, qui représentent le principal groupe de tumeurs du cerveau et de la moelle épinière (40 à 50% des cas). La base de données LOGGIC Core entend améliorer la compréhension de la biologie de la tumeur et développer sur cette base des approches thérapeutiques plus personnalisées. Pour en savoir plus, cliquez ici.
- INFORM
« Grâce à la recherche épidémiologique, nous avons désormais une bien meilleure connaissance des effets à long terme possibles des traitements. »
La recherche épidémiologique
La recherche épidémiologique sur le cancer pédiatrique en Suisse évalue d’une part les données du Registre du cancer de l’enfant et analyse d’autre part les résultats de ses propres projets de recherche ou de projets internationaux. Elle se base sur ces données pour formuler des conclusions sur les causes et le développement de différents types de cancers ainsi que leur évolution et l’efficacité des traitements.
- Projets financés en 2024 : recherche épidémiologique
En 2024, Cancer de l’Enfant en Suisse a notamment apporté son soutien aux projets suivants du Groupe de recherche sur le cancer de l’enfant (ISPM) de l’Université de Berne :
- L’Étude suisse sur les survivants du cancer chez l’enfant (Swiss Childhood Cancer Survivor Study, SCCSS) s’attache à évaluer le comportement des personnes ayant eu un cancer durant leur enfance ou adolescence sous différents angles : activité physique, vie sédentaire et sommeil. Elle entend sensibiliser les personnes concernées à l’importance d’un mode de vie sain et actif, puisque la maladie peut avoir une incidence à long terme sur l’état de santé. Pour en savoir plus, cliquez ici.
- La deuxième étude s’intéresse à l’évolution de la qualité de vie après un cancer pédiatrique, car le traitement entraîne chez nombre de jeunes adultes guéris des problèmes de santé et des limitations dans la vie quotidienne. Elle vise à constituer une base de connaissances afin de permettre aux personnes concernées de bénéficier à long terme de la même qualité de vie que les personnes n’ayant jamais développé de cancer durant leur enfance ou adolescence.
- Autres projets soutenus
- Étude sur l'évolution de la qualité de vie après un cancer pédiatrique
- SCCSS-Activity : activité physique, comportement sédentaire et sommeil des jeunes adultes guéris
- FaR-RMS : étude d’optimisation thérapeutique pour le traitement des rhabdomyosarcomes
- Étude sur la santé bucco-dentaire des jeunes adultes guéris
- Étude d’optimisation thérapeutique PHITT pour améliorer le traitement du cancer du foie
- Étude d’optimisation thérapeutique LBL 2018 et B-NHL 2013 pour le traitement des lymphomes non hodgkiniens
- Étude clinique « SIOP Ependymoma II » visant à optimiser le traitement des tumeurs cérébrales
- Étude thérapeutique LINES pour le traitement des neuroblastomes
- Étude clinique sur l’histiocytose à cellules de Langerhans
- Étude d’optimisation thérapeutique pour le traitement de la leucémie aiguë myéloïde
- Étude : la santé après un cancer pendant l’enfance - La Swiss Childhood Cancer Survivor Study (SCCSS)
- Étude d’optimisation thérapeutique pour le traitement des lymphomes non hodgkiniens
- Étude d’optimisation thérapeutique pour le traitement des lymphomes non hodgkiniens
- Projet de recherche : prédisposition génétique aux cancers de l’enfant
- Étude d’optimisation thérapeutique pour le traitement des sarcomes d’Ewing
- Étude sur l’amélioration du traitement du lymphome hodgkinien
Notre Prix pour la recherche fondamentale
En plus d’apporter son soutien à différents projets, Cancer de l’Enfant en Suisse décerne un Prix de la recherche afin de promouvoir davantage la recherche sur les cancers pédiatriques. Cette distinction, dotée de CHF 35 000, est remise chaque année à de jeunes scientifiques qui mènent des projets remarquables et porteurs d’avenir dans le domaine de la recherche fondamentale au sein d’instituts de recherche ou d’hôpitaux suisses.
Prix pour la recherche 2024
Projet de recherche : Toxicité cellulaire de la thérapie combinée au cisplatine et à la vincristine en oncologie pédiatrique
Lara Chavaz est médecin assistante en pédiatrie aux Hôpitaux universitaires de Genève et étudiante MD-PhD au sein de la plateforme de recherche CANSEARCH en hémato-oncologie pédiatrique. Elle étudie la toxicité de certaines chimiothérapies souvent utilisées en oncologie pédiatrique, pouvant entraîner une perte auditive chez les jeunes patients.
- Anciens lauréats
Prix pour la recherche 2023
Projet de recherche : Nouvelle immunothérapie pour le traitment des rhabdomyosarcomes
Caroline Piccand, chercheuse à l’Hôpital de l’Île de Berne, travaille à mettre au point une nouvelle immunothérapie pour les rhabdomyosarcomes, qui comptent parmi les tumeurs malignes des tissus mous les plus fréquentes chez les enfants et les adolescents.
Prix pour la recherche 2022
Projet de recherche : modifications métaboliques des cellules tumorales chez les enfants
Ce spécialiste de la recherche fondamentale, Raphael Morscher, étudie avec son équipe les modifications métaboliques des cellules tumorales pédiatriques. Il espère développer de nouveaux traitements ciblant le métabolisme des cellules cancéreuses et générant le moins d'effets possibles à long terme.
Prix pour la recherche 2021
Projet de recherche doctorale : Nouvelle immunothérapie pour le traitment des rhabdomyosarcomes
Le projet de recherche novateur du Andrea Timpanaro de l’Inselspital à Berne a pour but de développer un nouveau type d’immunothérapie pour les rhabdomyosarcomes, qui comptent parmi les tumeurs malignes des tissus mous les plus fréquentes chez les enfants et les adolescents.
Prix pour la recherche 2020
Étude pilote visant à optimiser le traitement des tumeurs cérébrales en pédiatrie
Le projet pilote d'Ana Guerreiro Stücklin de l'Hôpital pédiatrique universitaire de Zurich vise une thérapie plus efficace et plus précise pour les enfants atteints de tumeurs cérébrales. Il se concentre sur les patients qui ne répondent pas suffisamment ou pas du tout au traitement standard.