S’évader grâce aux images - News - Actualité - Kinderkrebsschweiz
FAIRE UN DON

Voici comment vous pouvez nous soutenir

S’évader grâce aux images

Le chantier impressionne par sa taille. Mais le nouveau bâtiment de l’hôpital pédiatrique de Lucerne ne sera pas opérationnel avant encore un bon moment. Dans l’immédiat, il faut donc continuer à optimiser les locaux vieillissants avec les moyens du bord, pour permettre aux enfants de s’y sentir le mieux possible. En effet, les jeunes patients des services d’oncologie passent beaucoup de temps entre ces murs.

Nous patientons. C’est devenu une habitude. Nous attendons la prochaine perfusion et les résultats des dernières analyses de sang. Nous attendons d’être reçus par les médecins spécialistes pour obtenir de nouvelles prescriptions, avant de pouvoir rentrer chez nous pour quelques jours.

Nous meublons l’attente en jouant, en parlant, en écoutant de la musique et en lisant des histoires. Parfois, nous jouons à « Je vois quelque chose que tu ne vois pas, et c’est... », en nous focalisant à tour de rôle sur un objet quelconque de la pièce qu’il faut deviner. De toute évidence, les décennies écoulées ont laissé leurs traces sur le bâtiment. Les chambres d’hôpital sont austères et pas toujours très accueillantes. Les dessins réalisés jadis par les petits patients s’écaillent et perdent leur couleur. 

Pour égayer les locaux, une infirmière a proposé de décorer les murs avec des fresques colorées qui fourmillent de détails à découvrir. Sa proposition a été accueillie avec enthousiasme. L’association « Kinderkrebshilfe Zentralschweiz » s’associe bien volontiers à cette démarche en prenant en charge les frais de réalisation. Des espaces toujours plus nombreux de l’hôpital se voient ainsi décorés.

Ces fresques permettent aux enfants et aux adultes de laisser libre cours à leur imagination en s’inventant à l’infini de nouvelles histoires originales et de plonger ainsi dans un tout autre monde. Elles contribuent à égayer, à distraire et parfois à réduire la peur de l’inconnu, de la douleur ou de la séparation.