FAIRE UN DON

Voici comment vous pouvez nous soutenir

Prix Pfizer de la Recherche 2021 pour le SPOG

Christa König et Cécile Adam remportent le Prix Pfizer de la Recherche 2021 pour leur travail dans une étude du SPOG

L’infection survenant lors d’une neutropénie fébrile (NF) est l’effet secondaire le plus fréquent et potentiellement fatal de la chimiothérapie lors d’affections cancéreuses. En cas de NF, la fièvre survient lors d’une déficience temporaire en globules blancs. Le traitement standard est l’hospitalisation d’urgence et l’administration immédiate d’antibiotiques. L’étude clinique initiée par le SPOG a examiné la sécurité d’un seuil de fièvre élevé de 39,0° C (température dans l’oreille) par rapport à un seuil de fièvre plus bas de 38,5° C pour le diagnostic de la fièvre dans la neutropénie. L’étude a été menée entre 2016 et 2018 dans six centres d’oncologie pédiatrique du SPOG en Suisse auprès de 269 enfants et adolescent-e-s qui devaient recevoir une chimiothérapie en raison d’une affection cancéreuse. Ce faisant, 360 épisodes de neutropénie fébrile ont pu être examinés.

Mme König et Mme Adam, ainsi que toute l’équipe de l’étude, ont pu montrer qu’un seuil de fièvre élevé est tout aussi sûr qu’un seuil plus bas pour diagnostiquer une NF. Le passage au seuil de fièvre élevé permet dorénavant aux services hospitaliers de réduire les sur-traitements à base d’antibiotiques. « J’espère que ce prix servira également d’incitation à continuer de soutenir la recherche clinique pour les enfants et les adolescents atteints de cancer, afin que nous puissions continuer d’améliorer leurs traitements. », souligne König.

Le SPOG félicite Christa König, MD, et Cécile Adam, MD, pour leur importante contribution et pour avoir remporté le plus prestigieux prix de recherche en médecine pour les jeunes chercheurs en Suisse ! Les résultats complets de l’étude sont publiés dans la revue The Lancet Child & Adolescent Health.

Dr. med. Cécile Adam

Dr. med. Christa König