FAIRE UN DON

Voici comment vous pouvez nous soutenir

Nouvelle offre de conseils juridiques

La permanence juridique de l'UKBB, initiée par Cancer de l’Enfant en Suisse, s'adresse aux parents d’un enfant atteint du cancer ou d’un enfant mineur guéri. L'offre fournit une assistance professionnelle pour les questions centrales du domaine des assurances sociales et les questions d’ordre professionnel.

Lorsqu’un cancer est diagnostiqué, les personnes concernées voient d’un jour à l’autre leur vie bouleversée et sont confrontées à d’énormes défis. Même après un traitement efficace, le quotidien de toute la famille va se trouver transformé pour toujours. En effet, l’impossibilité ou la possibilité très limitée de retourner à sa vie « d’avant » à cause des effets à long terme soulève de multiples questions quant aux perspectives scolaires et professionnelles. Les parents et les jeunes adultes guéris ne savent souvent pas à qui s’adresser ni à quel soutien ils ont droit. 

Les personnes concernées peuvent avoir des difficultés à se retrouver dans le dédale des assurances sociales et elles éprouvent donc un grand besoin d'information et de soutien. La nouvelle offre de conseil comble cette lacune en permettant aux parents concernés de s'adresser à des experts en droit pour poser des questions et exprimer leurs préoccupations concrètes. Ceci est particulièrement important en ce qui concerne la situation professionnelle ultérieure des enfants et des adolescents, afin de garantir que tous les jalons nécessaires soient posés en temps utile.

La nouvelle permanence juridique s’inscrit dans l’objectif de développer les soins de suivi interdisciplinaires en Suisse et de présenter des possibilités d'action qui vont au-delà des aspects purement médicaux. L'offre est un projet pilote initié par Cancer de l’Enfant en Suisse en collaboration avec Procap, les partenaires de projet sont notre organisation membre « Stiftung krebskranke Kinder, Regio Basiliensis » et l’hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle (UKBB).

La consultation sans engagement se déroule à l'UKBB en collaboration avec le service social et les experts juridiques de Procap et est gratuite pour les personnes concernées. Vous obtiendrez de plus amples informations auprès du centre de compétence pour les jeunes adultes guéris de Cancer de l'Enfant en Suisse.