FAIRE UN DON

Voici comment vous pouvez nous soutenir

Égalité d'accès aux médicaments

Accompagné de l'oncologue pédiatre Pierluigi Brazzola, Cancer de l'Enfance Suisse a participé à des tables rondes organisées par Oncosuisse et la Ligue suisse contre le cancer. Le Réseau national du cancer avait invité des caisses-maladie, des politiques, des médecins-conseil, des représentants de l’industrie pharmaceutique et de l’OSFP à se rencontrer et à coordonner leur action.

La discussion s’est articulée notamment autour de l’égalité d’accès aux médicaments hors étiquette  et de l’amélioration de leur prise en charge pour tous les patients afin d’éviter les cas d’inégalité de traitement. Même si cette problématique affecte fortement l’oncologie adulte, les oncologues pédiatres connaissent des difficultés similaires. Grâce à la participation active de Pierluigi Brazzola, Cancer de l’Enfant en Suisse a pu défendre les intérêts de l’oncologie pédiatrique au sein de ce comité.

Tous les participants ont contribué à l’élaboration d’une liste de médicaments « hors étiquette » dont l’utilité est incontestée mais dont la prise en charge génère des coûts administratifs élevés et pourrait être simplifiée à l’avenir. Dans le domaine de l’oncologie pédiatrique, il s’agit des médicaments qui ont été identifiés au préalable dans le cadre des rencontres virtuelles organisées par Cancer de l’Enfant en Suisse avec des oncologues pédiatres.