FAIRE UN DON

Voici comment vous pouvez nous soutenir

La responsabilisation par l'information et la mise en réseau

À l’occasion de la Journée internationale du cancer de l'enfant, la deuxième Conférence nationale sur le Cancer de l’Enfant s’est déroulée le 15 février 2020. La conférence spécialisée organisée par Cancer de l'Enfant en Suisse était adressée aux familles concernées et aux jeunes adultes guéris, mettant l’accent sur les thèmes des soins de suivi, des effets physiques et psychosomatiques à long terme et des aspects socio-juridiques.

La Conférence sur le Cancer de l’Enfant de cette année a abordé les thématiques fondamentales des effets à long terme et des soins de suivi et a permis aux familles concernées et aux experts de se rencontrer et d’échanger. L'objectif était de sensibiliser les familles concernées et les jeunes adultes guéris de manière égale et de présenter de nouvelles voies et des possibilités d'action pour une meilleure qualité de vie. 

Les présentations et les ateliers traitant de la situation juridique des personnes ayant souffert d’un cancer pendant l’enfance et du thème de la fertilité et du planning familial ont rencontré un grand succès. La nécessité urgente d'une documentation complète sur la maladie et le traitement, afin de garantir les meilleurs soins de suivi possibles aux jeunes adultes guéris lors du passage de la pédiatrie à la médecine des adultes, est apparue une fois de plus. Un déficit qu'il convient de combler à tout prix. Outre le transfert de connaissances et l'échange avec des experts, les participants ont particulièrement apprécié les possibilités de réseautage: « L’échange avec des personnes qui ont vécu des choses similaires est très précieux », a conclu une personne guérie. Un résumé de la conférence est disponible ici.