WeCanDays 2025 - rétrospective - Offres - Survivors - Kinderkrebsschweiz
FAIRE UN DON

Voici comment vous pouvez nous soutenir

WeCanDays 2025 au lac de Thoune 

Cette année, les WeCanDays avaient pour thème « Fêter ensemble ». Les 20 survivors de la Suisse alémanique et romande ont non seulement célébré le 10e anniversaire de Cancer de l'Enfant en Suisse, mais aussi leur propre existence et la vie en général. Comme les années précédentes, le week-end a été encadré par une psycho-oncologue.

Déjà jeudi soir, les survivors se sont retrouvés dans le site idyllique de Gunten, au bord du lac de Thoune, pour faire connaissance, échanger, faire une pause dans leur quotidien et essayer de nouvelles choses. Très vite, la glace a été brisée et, malgré quelques barrières linguistiques, les discussions et les échanges ont fusé jusqu'à ce que tout le monde aille se coucher après une journée de voyage fatigante.

Vendredi, la région du lac de Thoune a été explorée plus en détail. Après un déjeuner abondant, une partie du groupe a entrepris une petite randonnée et a profité de la vue sur le lac de Thoune et le panorama montagneux. La destination de la randonnée était le château d'Oberhofen. Ceux qui ne souhaitaient pas faire le trajet à pied pouvaient prendre le bus. La visite guidée intéressante du château a permis aux survivors de découvrir une époque révolue. Après le repas de midi pris en commun, ils ont pris le chemin du retour par voie fluviale. Sur le bateau, la pluie qui s'était mise à tomber n’a pas trop dérangé, mais a rendu la vue d'autant plus spectaculaire.

Le samedi, un programme varié a permis aux participants de se dépasser. Lors de l'atelier « yodel naturel », les survivors ont démontré de manière impressionnante leurs talents vocaux et ont chanté en très peu de temps un magnifique « Zäuerli ». Le scepticisme initial a rapidement fait place à une immense joie et à un merveilleux esprit d'équipe. Un moment qui a donné la chair de poule ! Le cours d'initiation à l'Aroha a permis de se dépenser, et l'atelier de respiration qui a suivi a été l'occasion d'essayer des techniques de relaxation. Lors du karaoké en soirée, les survivants ont une nouvelle fois saisi l'occasion de se célébrer et de terminer la journée en chantant tous ensemble.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants, le comité d'organisation et tous les donateurs qui ont rendu ce week-end possible, en particulier notre organisation membre, la Fondation pour les enfants atteints de cancer, Regio Basiliensis, pour son soutien fidèle et de longue date aux WeCanDays.

Acceuil

En route ensemble

Visite guidée du château

Pause avec vue panoramique

Échange

Souper en groupe

Retour