Rétrospective du congrès de la SIOP 2022 - News - Actualité - Kinderkrebsschweiz
FAIRE UN DON

Voici comment vous pouvez nous soutenir

Rétrospective du congrès de la SIOP 2022

Cancer de l’Enfant en Suisse est partenaire de nombreuses organisations nationales et internationales. Ces coopérations sont axées sur la mise en réseau et l’échange de connaissances avec d’autres acteurs importants dans le domaine du cancer de l’enfant, afin de faire avancer de manière plus ciblée les thèmes et projets communs et d’obtenir un aperçu des connaissances actuelles en matière de recherche.

Le 54e congrès de la Société internationale d’oncologie pédiatrique (SIOP), qui réunit plus de 2600 experts en hématologie et oncologie pédiatriques dans le monde, s’est tenu du 28 septembre au 1er octobre à Barcelone. La manifestation a été organisée en collaboration avec Childhood Cancer International (CCI), qui représente les intérêts des survivants et des parents et dont Cancer de l’Enfant en Suisse fait partie. 

Pendant les quatre jours du congrès, des experts des domaines de la médecine, des soins postopératoires et de l’entraide ont présenté les derniers résultats de la recherche ainsi que des projets spécifiques aux différents pays et des exemples de bonnes pratiques, et ont échangé leurs expériences dans différents forums. Des « sessions éducatives » passionnantes ont été organisées au cours desquelles étaient présentés des projets relevant de thèmes spécifiques comme les soins palliatifs ou les soins de suivi. Les spécialistes intervenant dans le cadre de « Meet the Expert » ont donné des informations sur la médecine de précision ou les immunothérapies. Ils ont également abordé différents thèmes relevant de la psycho-oncologie, évoquant aussi les multiples défis et approches de solutions dans le domaine du survivorship et bien d’autres sujets encore. Cancer de l’enfant a profité de l’occasion pour s’informer en détail sur les derniers développements dans le domaine du cancer de l’enfant, des soins de suivi et de l’entraide. Les différents événements de réseautage ont en outre donné lieu à d’abondants échanges avec de nombreux représentants de l’ICC et de la SIOP.