Enregistrement du cancer en Suisse
Comme presque partout dans le monde, les maladies oncologiques sont également très répandues en Suisse. La Confédération et les cantons s'efforcent continuellement de mieux comprendre le cancer et d'assurer la meilleure qualité de traitement possible pour toutes les patientes et tous les patients. L’enregistrement des maladies oncologiques est un élément important de ces efforts - il est inscrit dans la loi depuis 2020.
En Suisse, environ de 350 enfants et adolescents sont atteints chaque année du cancer, dont de nombreux nourrissons et enfants en bas âge. Les cancers les plus fréquents chez les enfants sont les leucémies, les tumeurs cérébrales, les lymphomes et une série de tumeurs rares issues de tissus embryonnaires immatures qui n’affectent pas les adultes. Pour l'enregistrement du cancer chez les enfants et les adolescents, ainsi que pour le suivi du cancer, les rapports de santé et les études scientifiques, il est nécessaire de collecter les données au niveau national. C'est pourquoi la loi sur l'enregistrement du cancer prévoit l'enregistrement des cas de cancers chez les enfants et les adolescents jusqu'à 19 ans dans le registre national du cancer de l'enfant. Les cas de cancers des adultes sont recensés dans le registre des tumeurs du canton de résidence du patient ou de la patiente.
Sur le site enregistrement-du-cancer.ch, vous trouverez les principales informations sur la collecte, l'enregistrement et l'évaluation des données relatives aux cancers en Suisse, présentées de manière claire et facile à comprendre. Apprenez comment fonctionne l'enregistrement du cancer et quels sont les droits des patients.