WeCanDays 2023 - retrospective - Offres - Survivors - Kinderkrebsschweiz
FAIRE UN DON

Voici comment vous pouvez nous soutenir

«WeCanDays 2023» 

Rétrospective de Zuzana Tomášiková

WeCanDays 2023

Notre week-end bilingue réussi à Kandersteg

Pour la première fois, Cancer de l’Enfant en Suisse a organisé un week-end commun pour les jeunes adultes guéris du Nord-ouest de la Suisse et de Suisse romande. Malgré une légère appréhension quant au déroulement d’un tel événement en deux langues, et pas seulement du côté des organisateurs, toutes les inquiétudes se sont vite dissipées dès l’accueil des participants.

21 jeunes adultes guéris venus de la région du lac de Constance au lac Léman se sont réunis à Kandersteg pour partager leurs expériences, rencontrer des personnes ayant les mêmes préoccupations, s’offrir une pause du quotidien et trouver un nouvel élan. Deux ateliers découverte, placés sous la devise « Trouver l’équilibre, ensemble », ont été proposés en allemand et en français. En nous initiant au qi gong et au tai-chi, Monica et Ivo nous ont montré toutes les possibilités qu’offrent le mouvement et la respiration consciente. Le dimanche, ce sont Anabelle et Lorena qui nous ont prodigué conseils et astuces pour la pratique de la pleine conscience.

« Merci beaucoup pour ce week-end. Pendant quelques instants, j’ai pu laisser le quotidien et les enfants derrière moi, avoir du temps pour moi et échanger avec d’autres adultes guéris. »

Côté météo, nous avons eu de la chance et avons même pu monter jusqu’au lac d’Oeschinen le samedi. Les plus sportifs ont gravi la montagne à pied depuis la vallée, tandis que les autres ont pris la télécabine ou le taxi alpin depuis la station ou en ont fait le point de départ d’une agréable promenade. 
Le plus important n’étant pas l’altitude atteinte, mais plutôt le fait que chacun ait pu le faire à son rythme et ait pu décider, selon sa forme du jour, ce qui était faisable tout en restant agréable.

C’est d’ailleurs dans cet état d’esprit que s’est déroulé tout le week-end. Inutile de se justifier, chacun a été respecté au sein du groupe et a même été porté lorsqu’il le fallait. Pour une atmosphère encore plus détendue, un spectacle spontané de magie a été présenté le vendredi soir. Des pauses détente, choisies à dessein, ont également permis de se relaxer au spa de l’hôtel ou d’échanger avec d’autres participants lors d’une promenade ou d’un café.

« J’ai été surpris de la bonne entente qui régnait malgré la barrière de la langue. Cela a été un vrai plus, et en aucun cas un obstacle. »

En qualité d’organisatrice, ce week-end a été pour moi à la fois instructif et convivial. Je suis très reconnaissante à tous les participants qui ont pris sur eux de faire le déplacement jusqu’à Kandersteg et qui se sont engagés dans ce week-end en toute confiance. Ce sont en effet les personnes et leurs histoires qui font de nos événements des moments inoubliables. Un grand merci également au comité d’organisation avec Corinne, Robin, Ferdinand et Claude qui nous ont activement soutenus lors de la planification de l’événement, mais aussi sur place et, surtout, à tous les donateurs et sponsors qui ont rendu ce week-end possible.

En résumé, nous avons passé de merveilleuses journées qui nous ont beaucoup apporté. Une chose est d’ores et déjà certaine : il y aura une nouvelle édition des WeCanDays en 2024.

Cordialement,
votre Zuzana

« Maintenant que je peux associer un visage au centre de compétences, j’aurai certainement moins de difficultés à envoyer un e-mail ou un SMS au besoin. »

prêt pour la randonnée

Wegesglück - WeCanDays 2023

bonheur de la route

Bänklipause - WeCanDays 2023

pause randonnée sous le soleil

dîner illustreillustres

en discussion avec Zuzana, responsable du centre de compétences

en route ensemble dans les montagnes

vers les événements