WeCanDays 2022 - News - Actualité - Kinderkrebsschweiz
FAIRE UN DON

Voici comment vous pouvez nous soutenir

WeCanDays 2022

Après deux longues années au cours desquelles de nombreuses offres n’ont été proposées qu’en ligne en raison de la pandémie, le centre de compétences pour jeunes adultes guéris a enfin pu convier les personnes ayant souffert d’un cancer pendant leur enfance à participer à une édition à part entière des populaires WeCanDays. L’idée est restée la même : rencontrer de nouvelles personnes, aborder sans contrainte des sujets qui trouvent difficilement leur place dans la vie quotidienne, tout en explorant ses propres limites et talents dans le cadre de différents ateliers.

Tout au long de ces quatre jours passés à Emmetten, une large palette de sujets intéressants ont été abordés, sans pour autant négliger les moments d’échange, d’amitié et de rigolade – le tout dans un décor de rêve surplombant le lac des Quatre-Cantons.
Après les rencontres virtuelles des années précédentes, la joie de se retrouver a donc été d’autant plus grande.

Après les leçons d’aquafit du matin, les jeunes adultes guéris qui avaient fait le déplacement ont assisté à un atelier de peinture créative, à un cours d’initiation au tir à l’arc ou encore à une session de slam poésie – autant d’ateliers à la fois divertissants et instructifs. Ils ont également eu l’occasion de s’informer sur les offres du centre de compétences, la survie au cancer et les soins de suivi. Certains participants ont ainsi pour la première fois engagé le dialogue avec des spécialistes de différents domaines dans un cadre facile d’accès. Cette année, Cancer de l’Enfant en Suisse avait fait appel à différents experts, comme la spécialiste des soins de suivi Eva-Maria Tinner, le psycho-oncologue Andreas Dörner, la responsable de la consultation justASKus Astrid Ahler et l’experte en finances et en conseil Andrea Schmid-Fischer de Budget-Conseil Suisse.

Les ateliers proposés ont permis d’aborder des questions liées à l’image corporelle, aux défis liés au cancer, ou encore à la pertinence de réfléchir à ses propres soins de suivi et/ou à ses finances. Tous ces sujets, et bien d’autres encore, ont été abordés au cours de ces journées intenses. Malgré sa densité, ce programme a offert de nombreux espaces de liberté pour des échanges informels et des activités communes. Au menu : une excursion à la verrerie de Hergiswil suivie d’un moment « plongeon et nage » dans le lac, ainsi qu’une visite du labyrinthe de verre et un atelier de percussions.

Cette année encore, les participants ont beaucoup ri et essayé de nouvelles choses, sans pour autant négliger les sujets sérieux. Les participants garderont de nombreux souvenirs positifs de ces WeCanDays 2022 emplis de beaux moments et de rencontres. Un grand merci à tous les jeunes adultes guéris, aux responsables et co-responsables des ateliers ainsi qu’aux fondations et aux donateurs qui ont rendu possible cet événement exceptionnel.