« Tout est-il légal ? » - News - Actualité - Kinderkrebsschweiz
FAIRE UN DON

Voici comment vous pouvez nous soutenir

« Tout est-il légal ? »

Lorsqu’un cancer est diagnostiqué, les personnes concernées voient d’un jour à l’autre leur vie bouleversée et sont confrontées à d’énormes défis. Dans certains cas, des questions relatives aux prestations complémentaires, aux demandes d'allocation pour impotent ou à l'inscription à l'assurance-invalidité (AI) surgissent dès la phase de traitement. Dans ce cas, il est important de rechercher un soutien professionnel à temps. Il en est de même après un traitement réussi, par exemple lorsque des problèmes dus aux effets à long terme portent atteinte à la scolarité ou aux perspectives professionnelles. Dans ces situations, les parents et les jeunes adultes guéris se sentent souvent dépassés et ne savent pas à qui s’adresser ni à quel soutien ils ont droit. 

Afin de fournir des informations complètes aux personnes concernées et d'attirer leur attention sur des éventuels obstacles juridiques, l'association Kinderkrebshilfe Zentralschweiz a organisé une séance d'information fin mars à Meggen avec le soutien de Cancer de l'Enfant en Suisse. Sous la devise « Tout est-il légal ? », Martin Boltshauser, responsable du service juridique de Procap, a traité différents aspects concernant les questions centrales du domaine des assurances sociales et les questions d’ordre professionnel. L'intérêt des quelque 25 participants, qui ont également été informés sur les conseils juridiques individuels offerts par l'association faîtière, était donc grand. Cette offre gratuite de Cancer de l'Enfant en Suisse est proposée depuis 2021 en collaboration avec Procap et s'adresse aux adultes guéris et/ou à leurs parents.

Dans une deuxième partie, Zuzana Tomášiková, responsable du centre de compétences de Cancer de l'Enfant en Suisse, a présenté les nombreuses offres et activités du centre destinées aux jeunes adultes guéris. La séance s’est terminée par un apéritif qui a clôturé cette soirée informative et a permis des discussions animées entre les participants.

Pour obtenir des informations plus détaillées sur les offres de conseil juridique pour les personnes concernées, contactez le centre de compétences de Cancer de l'Enfant en Suisse à l’adresse fachstelle-survivors@kinderkrebs-schweiz.ch.

Vous trouverez plus d'informations sur les offres du centre de compétences ici