Soulager les familles dans leur quotidien pendant les traitements - News - Actualité - Kinderkrebsschweiz
FAIRE UN DON

Voici comment vous pouvez nous soutenir

Soulager les familles dans leur quotidien pendant les traitements

Répondre aux besoins spécifiques des familles est l'un des buts principaux de l’ARFEC. Le travail de proximité fait par l’équipe, avec des présences dans les hôpitaux et lors des activités, nous permet d’être en phase avec leur actualité et leurs besoins. En plus de garantir le maintien de tous les soutiens déjà mis en place, nous nous adaptons sans cesse aux nécessités actuelles des familles, et, par conséquent, nous cherchons à mettre sur pied des nouveaux projets permettant de soulager les familles touchées par le cancer pédiatrique.

L’un d’eux est un forfait de 20 heures de ménage. En effet, de plus en plus de traitements sont prodigués en ambulatoire, ce qui a évidemment l’avantage de diminuer les temps d’hospitalisation. Si cette politique présente des avantages indéniables pour les familles, elle souffre également de quelques inconvénients. En effet, si la plupart du temps les enfants sont mieux à la maison qu’à l’hôpital, cette tendance a accru les exigences en matière d’hygiène à domicile, surtout quand l’enfant est immunosupprimé. 

Dans le but de décharger les parents, souvent épuisés par la gestion du quotidien avec un enfant malade, nous avons souhaité leur offrir un forfait comprenant 20 heures de travail ménager. Après une phase de préparation et de recherche de partenaires et de prestataires, nous avons pu lancer ce projet pilote et proposer ce service à quelques familles. 

Fortement apprécié, et perçu comme un vrai soulagement par les participants à la phase pilote, le comité a décidé de pérenniser ce projet et ainsi pouvoir le proposer à toutes les nouvelles familles qui s’inscrivent à l’ARFEC. Car, nous le savons bien, en les déchargeant de certaines tâches de routine, nous leur permettons d’avoir plus de ressources pour accompagner leur enfant malade, mais aussi de pouvoir être plus disponible pour la fratrie et maintenir un équilibre familial fragilisé par leur parcours.

 

Pour en savoir plus sur les activités de l'ARFEC, cliquez ici.