Médicaments destinés aux enfants atteints du cancer - News - Actualité - Kinderkrebsschweiz
FAIRE UN DON

Voici comment vous pouvez nous soutenir

Médicaments destinés aux enfants atteints du cancer

Le rapport en réponse au postulat sur la prise en charge des coûts des médicaments destinés aux enfants atteints du cancer a été publié aujourd’hui. Selon ce rapport, il n’y a pas d’inégalité de traitement dans ce domaine, et le Conseil fédéral estime donc qu’il n’y a pas lieu d’agir. Cancer de l’Enfant en Suisse juge cette déclaration très contestable et a donc formulé, dans le cadre de sa prise de position appuyée par les neuf cliniques suisses spécialisées dans le traitement des enfants atteints de cancer, non seulement les enjeux liés à la prise en charge des coûts, mais aussi des propositions d’amélioration.  

On ignore souvent que la plupart des médicaments utilisés pour traiter les enfants atteints d’un cancer sont en réalité uniquement autorisés pour les adultes. Comme il s’agit d’une maladie rare, l’industrie pharmaceutique voit en effet peu d’intérêt à développer des médicaments spécifiques pour ce groupe de patients. Selon les oncologues pédiatres, la prise en charge des coûts de traitements par les assurances maladie n’est pas toujours assurée et est marquée par des délais de réponse trop longs et beaucoup de bureaucratie. Nous déplorons vivement que le Conseil fédéral considère qu’il n’est pas nécessaire de prendre des mesures sur la base du rapport commandé.

Cancer de l’Enfant en Suisse demande notamment la prise en charge automatique de tous les traitements standards en oncologie pédiatrique ainsi que la mise en place d’un comité d’experts contraignant et indépendant pour les cas complexes. Ce n’est que de cette façon que l’on pourra garantir à l’avenir une égalité d’accès au meilleur traitement possible pour tous les enfants.

Vous trouverez des informations plus précises dans notre communiqué de presse