Manifestations

Premiers WeCanDays organisés du 1er au 5 août par Cancer de l’Enfant en Suisse

Un programme riche et varié avait été composé dans le cadre d’un projet pilote pour les jeunes adultes guéris de Suisse alémanique. A Engelberg, dans un cadre idyllique, les treize participants ont ainsi pu échanger avec des personnes qui avaient les mêmes préoccupations qu’eux, mais aussi se pencher sur des thèmes auxquels ils n’ont pas le temps de réfléchir au quotidien.

Nouvelles experiences sportives et créatives
Les cours de sport matinaux dans le parc thermal, sous la direction d’une professeure de fitness locale, ont apporté de l’énergie avant le petit-déjeuner. Les séances d’escalade en salle ont été l’occasion pour certains participants de dépasser leur peur du vide pour faire de nouvelles expériences, alors que l’atelier créatif a donné lieu à des peintures énergétiques individuelles.

Lors de l’atelier photo, les participants ont mis en pratique les précieux conseils de notre photographe pour les (auto-)portraits. Malgré une certaine retenue initiale, cette séance photo a été source d’amusement et de détente pour le groupe. Les participants ont aussi avancé à tâtons dans un domaine inconnu lors de chaque nouvelle tâche qui leur a été confiée au cours de l’atelier d’improvisation.

Discussion ouverte sous modération professionnelle
Une discussion ouverte en table ronde avec des psycho-oncologues a permis des échanges structurés sur des thèmes comme la famille, la pression de la performance et les soins de suivi. Lors de la journée d’excursion au lac de Härzli, les jeunes adultes guéris ont pu, au gré de leurs envies et de leur humeur, faire de la randonnée, discuter, s’essayer pieds nus sur le sentier des chatouilles qui fait le tour du lac, nager, organiser spontanément un vol en parapente en tandem ou tout simplement laisser vagabonder leurs pensées face à la splendide vue qui leur était offerte. Une soirée loto avec de superbes lots, une séance d’information sur les offres du centre de compétence, ainsi qu’un point sur les consultations de suivi post-traitement et les événements à venir ont parfait le programme.

Les WeCanDays ont été organisés avec le concours de jeunes adultes guéris actifs et soutenus par l’association Kinderkrebshilfe Schweiz sur le plan organisationnel, ainsi que par la Fondation pour les enfants atteints de cancer, Regio Basiliensis et d’autres fondations sur le plan financier. Nous adressons un grand merci à tous les acteurs impliqués pour leur précieux soutien!