Kinderkrebshilfe Schweiz

Portrait

L’association Kinderkrebshilfe Schweiz a été créée en 1987 sous le nom «Schweizerische Interessensgemeinschaft krebskranker Kinder» (groupement suisse d’intérêts en faveur des enfants atteints d’un cancer). Depuis sa fondation, cette association s’engage au profit de familles touchées et les soutient par le biais d’aides financières, de conseils, d’informations et de nombreuses activités.

«Votre enfant a un cancer» – cette annonce bouleverse en l’espace de quelques secondes la vie de familles entières. 

Une prise en charge médicale optimale n’est pas le seul élément vital lorsqu’un enfant est confronté au cancer: la compréhension, le soutien et l’espoir des proches sont également des facteurs déterminants pour la guérison.

Kinderkrebshilfe Schweiz favorise l’échange d’informations et met en relation des familles se trouvant dans des situations similaires.

Prestations et services

Pour des personnes concernées, par des personnes concernées: nous permettons les échanges entre personnes ayant les mêmes préoccupations, afin qu’elles puissent se donner mutuellement du courage et puiser de nouvelles forces lors de courtes pauses.

Concrètement, nous proposons les aides ci-après.

  • Conseils et médiation personnels, directs, compétents et en réseau
  • Soutien financier: en cas de difficultés financières liées au cancer, nous prenons par exemple en charge les frais de stationnement et de déplacement pendant les hospitalisations, l’hébergement dans la maison Ronald McDonald, les frais de garde des frères et sœurs, l’aide au ménage, les frais d’obsèques, etc.
  • Financement de séjours de réhabilitation (réhabilitation orientée sur la famille ainsi que réhabilitation de jeunes patients atteints de cancer)
  • Vacances et activités: offre variée, unique en son genre, pour les petits et les grands afin d’égayer la vie en cette période difficile
  • Remise gratuite de brochures, de mémos et d’informations sur le cancer chez l’enfant
  • Soutien de projets de recherche au profit des enfants atteints de cancer et des personnes survivant à un cancer à long terme («Survivors»)
  • Promotion de projets et conférences consacrés aux besoins des familles concernées