ARFEC

Portrait

Basée sur l’entraide, l’ARFEC – Association Romande des Familles d’Enfants atteints d’un Cancer – a pour but de soutenir et d’accompagner les familles.

Il y a 30 ans, une poignée de parents décidaient de se regrouper pour combattre ensemble la maladie de leur enfant, échanger leurs expériences et se soutenir face aux épreuves.

Très vite, notre association a pris de l’ampleur afin d’offrir aux parents de tous les cantons romands les mêmes soutiens.

L’ARFEC compte près de 800 familles membres, des membres individuels (enfant de l’ARFEC devenu adulte) et des membres amis. Au total, l’association représente plus de 1'200 personnes concernées.

... une entraide entre familles

Prestations et services

Accompagnement
4 accompagnantes ont pour tâche d’épauler les familles en fonction des besoins de chacun des membres de la famille.

Hébergement
Diverses solutions sont offertes aux familles membres, dont nos deux appartements à Lausanne, afin que chaque enfant puisse bénéficier de la présence de ses proches à ses côtés pendant les hospitalisations. Si les appartements sont occupés, il est possible de se loger dans une maison d’accueil située à deux pas du CHUV. Les frais sont pris en charge par l'ARFEC

Aide financière
Prise en charge des frais de repas lors des hospitalisations pour un parent et des frais de stationnement dans les centres hospitaliers.

Camps / Sorties familiales
Différentes rencontres sont organisées afin de partager aussi des moments de plaisirs, de joie, des temps de respiration nécessaires.

Accueil «Cafés-croissants» 
A l’hôpital – un temps de partage et de convivialité offert aux parents d’enfants malades pour leur permettre de se sentir accueillis et entourés.

Parcours Santé
Lors de l’annonce du diagnostic au CHUV, un classeur est remis aux parents afin de leur permettre d’avoir les informations nécessaires et utiles.