Our mission

Treatment of Childhood Cancer

With the exception of certain specific treatment steps, children and young people with cancer in Switzerland are all treated at the country's nine specialist paediatric oncology centres. Five of these centres are in the university hospitals in Basel, Bern, Lausanne, Geneva and Zurich, the other four are in St. Gallen, Lucerne, Aarau and Bellinzona. Certain treatments, such as bone marrow transplants or special surgical procedures, are available at just a few centres. In such cases the local team works in partnership with the specialist centre.

Whereas cancer in adults can follow a protracted course, cancer in children generally ends fatally within a matter of months if left untreated. This is because the tumours involved are almost always more aggressive – i.e. faster progressing. The challenge lies in minimizing the long-term side effects of the aggressive treatment in children and young people. An important consideration here is the fact that the medicines used were not developed for children and are administered in what is known as an "off label" context.

Long-term quality of life

Ensuring the scientifically controlled use of these medicines requires clinical studies, primarily treatment optimization studies. In simplified terms, these studies involve adapting treatments that have proven effective in adults to children and adding promising new approaches to existing treatment plans. Such studies are particularly important in paediatric oncology, and they are coordinated and conducted at a nationwide level by the Swiss Paediatric Oncology Group (SPOG), a member organization of Childhood Cancer Switzerland. All Swiss paediatric oncology centres are members of SPOG and can therefore offer treatment in the context of clinical studies. This guarantees maximum quality control and treatment that reflects the very latest findings in paediatric cancer research. Since children develop different cancers from adults and react differently to medicines, they need treatments that are specifically tailored to their needs.

To enable children and young people with cancer to enjoy a good long-term quality of life after successful treatment, reducing late effects is an important part of optimizing treatment options. Because children are still in a state of growth and development, they react particularly sensitively to aggressive treatments. This is why some former childhood cancer patients have major problems with the late effects of their treatment. Examples of such problems include amputation, growth disorders, cardiovascular disease, hormone balance problems, infertility, cognitive difficulties (particularly after brain tumours) or an increased risk of developing cancer again.  It can often be decades before serious late effects occur. Former childhood cancer patients therefore need regular examinations to identify such effects at an early stage. This makes aftercare a very important issue. Aftercare, follow-up and the transition to adult medicine are areas where Switzerland needs to make up ground.

Most treatment protocols include a standardized series of post-treatment follow-up examinations. Although these follow-up examinations continue for more than five years after treatment has ended and investigate its long-term effects, they have yet to be harmonized.

Notre Engagement

Traitement du cancer de l’enfant

En Suisse, les enfants et adolescents atteints de cancer sont exclusivement traités – à l’exception de quelques étapes thérapeutiques – dans les neuf centres spécialisés en oncologie pédiatrique. Ces centres se trouvent dans les cinq hôpitaux universitaires de Bâle, Berne, Lausanne, Genève et Zurich ainsi qu’à St-Gall, Lucerne, Aarau et Bellinzone. Seuls quelques-uns d’entre eux sont équipés pour proposer des traitements spécifiques comme des transplantations de moelle osseuse ou certaines interventions chirurgicales spécifiques. Dans ce cas, le centre de proximité et le centre spécialisé travaillent ensemble.

Chez l’adulte, le cancer peut évoluer lentement. A l’inverse, chez l’enfant, il est généralement mortel au bout de quelques mois seulement s’il n’est pas traité car les tumeurs infantiles ont presque toujours un comportement biologique beaucoup plus «agressif» et évoluent donc plus rapidement. La difficulté consiste ainsi à limiter autant que possible les effets secondaires à long terme découlant des traitements agressifs administrés aux enfants et aux adolescents. Dans ce contexte, le fait que les médicaments utilisés n’aient pas été développés pour les enfants joue un rôle crucial (emploi en dehors de l’indication autorisée ou «off-label use»).

Qualité de vie après le traitement

Pour qu’ils puissent quand même être utilisés d’une manière scientifiquement contrôlée, il faut qu’ils aient fait l’objet d’études cliniques, principalement d’études d’optimisation thérapeutique. Pour simplifier, on peut dire que ces études consistent à adapter aux enfants des traitements ayant fait leurs preuves pour les adultes et à compléter des protocoles thérapeutiques connus en faisant appel à de nouvelles approches prometteuses. En oncologie pédiatrique, ces études jouent un rôle essentiel. Elles sont réalisées et coordonnées dans toute la Suisse par une organisation membre de Cancer de l’enfant en Suisse: le Groupe d’Oncologie Pédiatrique Suisse (GOPS). Tous les centres suisses d’oncologie pédiatrique sont membres du GOPS et peuvent proposer des traitements dans le cadre d’essais cliniques. Cette démarche permet de garantir un niveau de contrôle de qualité élevé et des traitements à la pointe des connaissances médicales. Etant donné que les enfants souffrent d’autres types de cancers que les adultes et qu’ils réagissent différemment aux médicaments, ils ont besoin de traitements qui leur sont spécialement adaptés.

En outre, pour qu’ils puissent bénéficier pendant de très longues années d’une bonne qualité de vie après la fin de leur traitement, l’optimisation des traitements possibles passe par une réduction de leurs conséquences tardives. Les enfants étant encore en phase de croissance et de développement, ils réagissent en effet de manière particulièrement sensible aux traitements agressifs. C’est pourquoi nombre d’anciens jeunes patients souffrent énormément d’effets tardifs du traitement, qui peuvent prendre la forme d’amputations, de troubles de la croissance, de maladies cardio-vasculaires, de troubles hormonaux, d’infertilité, de troubles cognitifs (notamment en cas de tumeurs cérébrales) ou d’un risque accru de développer un deuxième cancer. Il arrive d’ailleurs souvent que de tes effets tardifs graves ne se manifestent que des décennies après la guérison. Afin de les déceler de façon précoce, les enfants ayant eu un cancer doivent être régulièrement réexaminés. Les soins de suivi des enfants revêtent donc une importance capitale. La Suisse a besoin de rattraper son retard dans les domaines des soins de suivi et des contrôles complémentaires, de même que dans la prise en charge des adultes ayant été atteints de cancer pendant l’enfance dans les services de la médecine pour adultes («transition»).

En fin de traitement, la plupart des protocoles thérapeutiques prévoient en effet toute une série d’examens complémentaires standardisés. Mais ces examens, qui sont réalisés pendant plus de cinq ans après la fin du traitement et qui visent également à étudier les effets à long terme, ne sont pas encore réglementés de façon harmonisée.