L’entraide au quotidien

27 mai 2019

Le cancer d’un enfant frappe fort dans une famille. Tout est bouleversé par l’urgence du combat à mener pour préserver la vie. L’entier de la famille vit au rythme des traitements, des urgences des effets secondaires, des bilans et des nausées. L’agenda est au crayon, plus possible d’assurer le quotidien tel qu’il était prévu.

Pour pouvoir faire face, l’ARFEC a choisi d’offrir des présences disponibles et développé un savoir-faire d’accompagnement des familles. Chacun y est pris en compte, parents, enfants malades ou pas, afin que chacun d’eux puisse rester une ressource pour celui qui doit subir les affres des traitements. C’est un long parcours, épuisant et émouvant.

Pour accompagner les familles, notre équipe est composée de parents qui ont été concernés, qui connaissent la douleur, la peur, le temps suspendu, les attentes interminables dans les couloirs, les nuits sans sommeil, la culpabilité de ne pouvoir être auprès de chacun des enfants et de devoir se partager entre la maison et l’hôpital.

Accompagner, c’est être disponible, marcher aux côtés de ceux qui le souhaitent, se préoccuper, prendre des nouvelles. Accompagner, c’est offrir des oreilles et des épaules pour les moments difficiles, sans jugements ni attentes. Juste être présent. Ce soutien si délicat, si particulier, permet de créer une entraide entre les familles, de s’appuyer les uns sur les autres, tant les parents que les enfants.

Nous avons à cœur de rester présents, tout au long des traitements et du chemin long vers la guérison, car nous savons les dégâts à long terme, la fragilité, qu’un traumatisme tel que le cancer provoque pour un parent, un frère, une sœur. La vie en est changée, la peur habite le ventre pour longtemps. C’est la chaleur humaine qui maintient le feu de la vie. C’est ce que nous essayons d’offrir à chacun : un petit feu pour se réchauffer.

arrière

Youtube