FAIRE UN DON

Voici comment vous pouvez nous soutenir

Registre du cancer de l’enfant (RCdE)

Le Registre du cancer de l’enfant (RCdE) recense les cancers survenant chez l’enfant et l’adolescent jusqu’à l’âge de 19 ans dans toute la Suisse. Il enregistre des informations détaillées sur le diagnostic mais aussi sur le traitement, sur l’évolution de la maladie et sur ses effets à long terme. Le RCdE analyse les informations collectées, par exemple, pour la statistique nationale sur le cancer et les rapports sur la santé relatifs au cancer chez l’enfant et l’adolescent et apporte son soutien à la recherche.

Le RCdE fournit des informations sur la progression des différents types de cancer chez les enfants et les adolescents, leur évolution et l’efficacité des traitements. Les connaissances acquises contribuent à garantir une prise en charge et des soins de suivi optimaux.

La loi sur l’enregistrement des maladies oncologiques (LEMO ; RS 818.33) est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Cette loi fédérale prescrit l’enregistrement des maladies oncologiques en Suisse. Depuis son entrée en vigueur, le RCdE est dirigé sur mandat de la Confédération. Le RCdE est issu du Registre suisse du cancer de l’enfant (RSCE) qui recense les maladies oncologiques affectant les enfants et les adolescents au niveau national depuis 1976. Le RCdE recense les nouveaux cas de cancer ainsi que des données sur l’ensemble de l’évolution de la maladie et du traitement. En vertu de la loi sur l’enregistrement des maladies oncologiques, tous les médecins et hôpitaux sont tenus de déclarer au RCdE tous les cas de cancer diagnostiqués et traités chez les enfants et adolescents jusqu’à l’âge de 19 ans.

  • Offres
    • Collecte de données, au sein de la population, sur les maladies oncologiques chez l’enfant et l’adolescent de la naissance jusqu’à l’âge de 19 ans
    • Documentation des diagnostics et des traitements médicaux
    • Documentation des pronostics et des chances de guérison lors de cancers chez l’enfant et l’adolescent, présentation des conséquences à long terme (récidives, séquelles)
    • Évaluation des données collectées, par exemple pour la statistique nationale sur le cancer, les rapports sur la santé relatifs aux enfants et aux adolescents atteints du cancer et le soutien apporté à la recherche

     

    Vous avez d’autres questions ? 

    Alors contactez-nous via notre formulaire de contact : https://www.registretumeursenfants.ch/contact/

     

Site Web

Actualités