Suivinet

Tumeurs du cerveau

Les tumeurs du système nerveux central (SNC) sont des tumeurs solides qui se développent initialement au niveau du cerveau ou de la moelle épinière. Il existe de nombreux types de tumeurs du SNC, dont l’agressivité et le degré de malignité sont très divers. Parmi les tumeurs de faible malignité, on peut citer les craniopharyngiomes et certains gliomes (astrocytomes, gangliogliomes et oligodendrogliomes), alors que les tumeurs de forte malignité sont par exemple des formes agressives de gliomes (astrocytome anaplasique et glioblastome), les médulloblastomes et les épendymomes. Après les leucémies, les tumeurs du SNC sont le deuxième type de cancer le plus fréquent chez l’enfant et l’adolescent, représentant environ 25% des cas. Le médulloblastome est décrit ci-après plus en détail, car il s’agit de la tumeur maligne du SNC la plus fréquente.

Le médulloblastome se développe à partir du cervelet, mais peut entraîner des métastases au niveau du SNC du fait d’une propagation des cellules tumorales via le liquide céphalo-rachidien‎. On ne sait pas vraiment pourquoi ces tumeurs du SNC se développent. Le traitement comprend l’intervention chirurgicale, la radiothérapie du cerveau et de la moelle épinière et une chimiothérapie. Les chances de guérison en cas de médulloblastomes non métastatiques sont bonnes, atteignant 80 à 90%, mais descendent à 50% en cas de métastases. En cas de récidive, les chances de guérison sont mauvaises.

Source: www.kinderkrebsinfo.de/

Soins de suivi

Au cours des 10 premières années suivant la fin du traitement, les examens de suivi figurant dans le protocole d’étude doivent être menés.

Ensuite, les contrôles suivants sont recommandés:
 

Soins de suivi après un médulloblastome chez l’enfant

Soins de suivi medulloblastome PDF, 340,3 KB
© Fotolia/Sergey Nivens
© Fotolia/Sergey Nivens