Mentoring

Aims of the mentoring project

  • To help newly diagnosed cancer patients to help themselves.
  • To strengthen the self-confidence of affected individuals. To help them experience normality in everyday life and deal with what they have experienced. Here it is important for them to verbally express what they have experienced to people who have survived childhood cancer.
  • The survivors give patients emotional support during treatment, while patients receive sympathy in person, via e-mail or on social media. Meeting people who have survived a similar disease also strengthens their confidence.
  • Patients and survivors support each other. The survivors provide information on the existing survivors’ network, other sources of professional help (doctors, specialist nurses or psychologists) and self-help agency (Kinderkrebshilfe Schweiz).

Services

Cancer throws lives into turmoil, as survivors can testify from personal experience. They also know that there are young cancer patients out there going through something similar right now.

Mentors are willing to share their experiences with recently diagnosed children and young people. They visit patients in hospital, at home or elsewhere, listen to them, talk to them or just spend time with them – whatever the patient feels like doing.

Mentoring will be available in the following children's hospitals from spring 2015. 

  • Aarau
  • Basel
  • Bern
  • Lucerne 
  • St. Gallen
  • Zurich 

All mentors attend two specialist-led training weekends in preparation for their role, receive active support and take continuous training.

Mentorat

Objectifs du projet de mentorat

  • Les patients concernés atteints de cancer depuis peu bénéficient d’une aide qui leur permet de s’aider eux-mêmes.
  • Leur conscience d’eux-mêmes s’en trouve renforcée. Ils bénéficient d’une assistance qui leur permet de vivre normalement leur quotidien et d’assimiler leurs expériences. La verbalisation de leur vécu au contact de personnes qui ont surmonté un cancer quand elles étaient enfants ou adolescentes est à cet effet fondamentale.
  • Les «survivors» procurent un soutien émotionnel aux personnes concernées pendant leur traitement; celles-ci reçoivent des témoignages de sympathie (en personne, par courriel ou par l’intermédiaire des médias sociaux). Leur confiance en elles est également renforcée au travers de rencontres avec des personnes ayant surmonté une maladie similaire.
  • Les personnes concernées et les «survivors» se soutiennent mutuellement. Les «survivors» fournissent des informations sur le réseau actuel de «survivors», sur d’autres aides fournies par des professionnels (médecins, soignants, psychologues) et sur des organismes proposant un soutien en vue d’une entraide (Kinderkrebshilfe Schweiz).

Prestations et services

Un cancer affecte profondément la vie d’une personne. Les «survivors» – des patients ayant survécu au cancer entre-temps devenus adultes – savent à quel point, pour l’avoir vécu eux-mêmes physiquement et psychologiquement. Et ils savent une chose: il existe certainement de jeunes patients atteints de cancer qui, en ce moment même, traversent une histoire similaire.

Les mentors sont prêts à partager leurs expériences avec des enfants et des adolescents nouvellement atteints de cancer. Ils rendent visite aux patients dans les services, à leur domicile ou ailleurs, les écoutent, échangent ou passent un peu de temps avec eux, selon ce qui est le plus judicieux pour le patient.

Une offre de mentorat sera disponible à partir du printemps 2015 dans les hôpitaux pédiatriques suivants: 

  • Aarau
  • Bâle
  • Berne
  • Lucerne 
  • Saint-Galle
  • Zurich 

Tous les mentors sont préparés à leur mission dans le cadre de deux week-ends de formation dispensée par des professionnels. Ils sont accompagnés dans leur activité et bénéficient d’un perfectionnement.