Mentoring

What is mentoring?

Children and young people with cancer experience specific challenges that are related to their condition and treatment. These may be of a physical, mental or social nature, and can include hair loss, fear of a relapse or difficulties at school. Affected children and young people find it easier to open up to people of a similar age who have had similar experiences. Mentoring is not intended to compete with essential specialist care, but to complement it. There are also issues such as physical experience, appearance, sexuality and partnerships, etc. that young people or young adults with a particular disease do not want to discuss with either professionals (doctors, nurses or psychologists) or their parents. Moreover, breaking ties with parents becomes increasingly important during adolescence. Issues that are essential to the psychological development of adolescents with cancer may therefore go unaddressed. Talking about these matters to peers – i.e. people of the same age who do not have comparable experience of a disease – is also often difficult due to the lack of shared experience. Furthermore, young people who do not have cancer frequently feel overwhelmed, which gives those who do a feeling of being alone.

Peer support

Talking to people who have had similar experiences of disease, who have gone through the same or similar things and are not part of the professional care team is a useful source of help and support. The benefits are enhanced if these people are a similar age to the patients. Conversations with them are an opportunity for patients to express their feelings, ask questions and air problems. Mentoring encourages young people to address the issues facing them. 

While it can never replace specialist support and care – such as that provided by psychologists and psychotherapists, for example – mentoring breaks through isolation and empowers affected young people or adults to actively face up to their disease. Recently diagnosed young people and young adults realize that they are not alone in their experiences, and inhibitions and shame can be broken down, which makes it easier to talk to a professional.

Mentorat

Qu’est-ce que le mentorat?

Les enfants et les jeunes atteints de cancer subissent des épreuves spécifiques liées à la maladie et aux traitements. Ces épreuves peuvent être de nature corporelle, psychique et sociale (chute des cheveux, peur d’une récidive et difficultés scolaires, par exemple). Il est plus facile pour les personnes concernées de s’en ouvrir à des personnes du même âge et à l’expérience similaire. Le mentorat ne concurrence pas le suivi irremplaçable par du personnel spécialisé: il le complète au contraire. Il existe de plus des sujets – notamment dans le cas de maladies touchant les jeunes – dont les adolescents ou jeunes adultes concernés ne souhaitent discuter ni avec des professionnels (médecins, soignants, psychologues) ni avec leurs parents, qu’il s’agisse d’expérience corporelle, d’apparence, de sexualité, de couple, etc. Sans oublier que l’adolescence est l’âge où le détachement vis-à-vis des parents revêt une importance accrue. Ainsi, il est possible que les sujets qui jouent un rôle-clé dans le développement psychologique des jeunes atteints de cancer restent non traités. Les discussions sur ces sujets avec des pairs, c’est-à-dire des personnes du même âge qui n’ont toutefois pas une expérience comparable de la maladie, sont également souvent difficiles du fait de leur vécu différent. Sans compter que les jeunes non malades se sentent souvent dépassés par ces sujets. Tous ces éléments font que les jeunes concernés se sentent isolés. 

Peer-Support

Les discussions avec des personnes qui ont une expérience similaire de la maladie, qui partagent des vécus identiques ou similaires, et qui ne font pas partie de l’équipe professionnelle de suivi constituent dans cette situation une aide et un soutien utiles. Si ces personnes ont, en plus, un âge comparable à celui des patients, cela facilite encore davantage la discussion. Les discussions fournissent une opportunité de s’exprimer sur ces sujets et de verbaliser questions et problèmes. Cette offre encourage les échanges sur ces thématiques essentielles. 

Un soutien de ce type, par des pairs, au travers de mentors, ne saurait toutefois se substituer à un accompagnement et à un suivi par un professionnel, par exemple un psychologue ou un psychothérapeute. Le mentorat rompt l’isolement décrit plus haut et renforce les capacités des jeunes ou des adultes concernés à gérer leur maladie («empowerment» en anglais). Les adolescents ou jeunes adultes malades depuis peu réalisent qu’ils ne sont pas tout seuls face à leurs expériences, qu’il est possible de se défaire de ses complexes et de ne plus avoir honte. Les discussions avec un professionnel s’en trouvent facilitées.