Beratung und Information

Follow-up consultations

Cured, but often not properly healthy
There are currently about 4,000 people in Switzerland who have had some form of cancer as a child or adolescent. After undergoing a course of generally intensive treatment, they are now cured.

Today we know that these courses of treatment are responsible for a wide range of long-term complications. The nature and severity of these complications, along with the frequency at which they occur, depend on the type of treatment and individual risk factors. Delayed effects become more frequent with increasing age, which is why it is current practice to give long-term survivors life-long after-care that reflects the cancer treatment they have received.

Specific after-care consultations
Most paediatric oncology centres (children’s clinics) already offer certain after-care services. However, these are often only available to patients who received treatment at the centre in question. Baselland Cantonal Hospital and Aarau Cantonal Hospital have been offering after-care consultations for all adult long-term survivors – regardless of where they were originally treated – since spring 2017 and January 2018 respectively.

Do you have any medical-related questions about after-care? You will find details of existing after-care services below along with further important information on individual consultation sessions. You can also post questions for the appropriate centre on Suivinet, choosing to remain anonymous if you prefer.

CCS vision and mission
Childhood Cancer Switzerland liaises with specialists and is committed to ensuring that all long-term survivors obtain the best possible post-cancer care. Our mission is to ensure that they can enjoy the best possible quality of life.

We are constantly expanding and improving existing services with the aim of providing comprehensive care that also includes, for example, psychosocial support. By holding beneficial discussions with specialists, Childhood Cancer Switzerland hopes to improve existing services in the long term and contribute to the development of new ones.

Follow-up consultation services are available at hospitals in the following towns and cities:

Aarau

Basel

Bern

Geneva

Liestal

Zurich

(Services currently being set up in Lausanne)

Details currently not available for Lucerne & St Gallen.

Conseil et information

Consultation pour des soins de suivi post-traitement

Guéris, mais souvent pas vraiment en bonne santé
Environ 4000 personnes qui ont souffert d’un cancer pendant l’enfance ou l’adolescence vivent à ce jour en Suisse. Elles ont pu être guéries grâce à un traitement, généralement intensif.

Aujourd’hui, on sait que ces traitements ont de nombreux effets à long terme. Le type, la fréquence et la sévérité de ces séquelles dépendent du traitement reçu et des facteurs de risque de chacun. Sachant que la fréquence des séquelles augmente au fil du temps, les personnes survivant à long terme ont besoin – selon l’état actuel des connaissances – de soins de suivi tout au long de leur vie qui soient adaptés à leur traitement anticancéreux.

Consultations spécifiques de suivi post-traitement
Des offres de soins de suivi existent déjà dans la plupart des centres d’oncologie pédiatrique (hôpitaux pédiatriques). Toutefois, celles-ci ne sont souvent accessibles qu’aux patients qui ont été traités dans l’établissement qui les proposent. Une consultation de suivi post-traitement est offerte aux adultes guéris à l’hôpital cantonal de Bâle-Campagne depuis le printemps 2017, mais aussi à l’hôpital cantonal d’Aarau depuis janvier 2018 – la consultation dans ces deux établissements étant accessible quel que soit le lieu de traitement d’origine.

Vous avez personnellement des questions médicales sur le thème des soins de suivi? Vous trouverez en bas les offres de suivi post-traitement existantes ainsi que d’importantes informations complémentaires sur chaque consultation proposée. Vous pouvez également poser vos questions au centre compétent sur la plateforme en ligne Suivinet, de manière anonyme ou en indiquant votre nom.

Vision et engagement de CES
Cancer de l’Enfant en Suisse est en contact avec des professionnels et œuvre pour que tous les survivants à long terme, également appelés «jeunes adultes guéris», puissent bénéficier de soins de suivi optimaux après leur cancer. Nous nous engageons pour qu’ils puissent avoir la meilleure qualité de vie possible.

Les offres existantes sont constamment élargies et renforcées afin de parvenir à une prise en charge globale (y compris dans le domaine psychosocial, notamment). En débattant de manière constructive avec les professionnels, Cancer de l’Enfant en Suisse entend améliorer à long terme les offres existantes et participer au développement de nouvelles offres.

Des consultations de suivi post-traitement sont proposées dans les hôpitaux des villes suivantes:

Aarau

Bâle

Berne

Genève

Liestal

Zurich

(offre en préparation à Lausanne)

A ce jour, nous ne disposons d’aucune information plus précise pour Lucerne et Saint-Gall.