Conseil et information

Consultation pour des soins de suivi post-traitement

Guéris, mais souvent pas vraiment en bonne santé
Environ 4000 personnes qui ont souffert d’un cancer pendant l’enfance ou l’adolescence vivent à ce jour en Suisse. Elles ont pu être guéries grâce à un traitement, généralement intensif.

Aujourd’hui, on sait que ces traitements ont de nombreux effets à long terme. Le type, la fréquence et la sévérité de ces séquelles dépendent du traitement reçu et des facteurs de risque de chacun. Sachant que la fréquence des séquelles augmente au fil du temps, les personnes survivant à long terme ont besoin – selon l’état actuel des connaissances – de soins de suivi tout au long de leur vie qui soient adaptés à leur traitement anticancéreux.

Consultations spécifiques de suivi post-traitement
Des offres de soins de suivi existent déjà dans la plupart des centres d’oncologie pédiatrique (hôpitaux pédiatriques). Toutefois, celles-ci ne sont souvent accessibles qu’aux patients qui ont été traités dans l’établissement qui les proposent. Une consultation de suivi post-traitement est offerte aux adultes guéris à l’hôpital cantonal de Bâle-Campagne depuis le printemps 2017, mais aussi à l’hôpital cantonal d’Aarau depuis janvier 2018 – la consultation dans ces deux établissements étant accessible quel que soit le lieu de traitement d’origine.

Vous avez personnellement des questions médicales sur le thème des soins de suivi? Vous trouverez en bas les offres de suivi post-traitement existantes ainsi que d’importantes informations complémentaires sur chaque consultation proposée. Vous pouvez également poser vos questions au centre compétent sur la plateforme en ligne Suivinet, de manière anonyme ou en indiquant votre nom.

Vision et engagement de CES
Cancer de l’Enfant en Suisse est en contact avec des professionnels et œuvre pour que tous les survivants à long terme, également appelés «jeunes adultes guéris», puissent bénéficier de soins de suivi optimaux après leur cancer. Nous nous engageons pour qu’ils puissent avoir la meilleure qualité de vie possible.

Les offres existantes sont constamment élargies et renforcées afin de parvenir à une prise en charge globale (y compris dans le domaine psychosocial, notamment). En débattant de manière constructive avec les professionnels, Cancer de l’Enfant en Suisse entend améliorer à long terme les offres existantes et participer au développement de nouvelles offres.

Des consultations de suivi post-traitement sont proposées dans les hôpitaux des villes suivantes:

Aarau

Bâle

Berne

Genève

Liestal

Zurich

(offre en préparation à Lausanne)

A ce jour, nous ne disposons d’aucune information plus précise pour Lucerne et Saint-Gall.