Conseil et information

Thèmes psychosociaux

© Fotolia/BVDC
© Fotolia/BVDC

Ligues régionales contre le cancer

Vous êtes un Survivor * adulte (* patient atteint de cancer durant l’enfance ou l’adolescence et considéré comme médicalement guéri) et vous avez des questions aujourd’hui en raison de cette maladie passée? Par exemple en matière d’assurances sociales, d’AI, de défis qui se présentent sur le poste de travail ou de prévention? Vous souhaitez bénéficier de conseils pour adopter un style de vie sain, ou avez des questions sur des examens de dépistage? Les ligues cantonales et régionales contre le cancer sont là pour vous, et répondent à toutes les questions que vous vous posez au sujet du cancer. Leurs conseillers disposent d’excellents contacts avec d’autres spécialistes et établissements. Vous pouvez bénéficier de consultations gratuites par téléphone ou sur place. Les offres de consultation peuvent différer selon les cantons et les régions concernés.

Vous trouverez ici les instances de consultation des ligues contre le cancer en Suisse.

Offices AI en Suisse

Ont droit aux prestations de l’AI les personnes assurées limitées partiellement ou entièrement dans leur activité professionnelle ou dans leur domaine d’activité actuel en raison d’une atteinte à leur santé. Celle-ci doit présenter un caractère au moins durable, et peut également être un cancer survenu pendant l’enfance ou l’adolescence.

L’assurance invalidité AI offre un vaste éventail de prestations auxquelles les Survivors ont aussi accès. Exemples de prestations de soutien: l’orientation professionnelle, des reclassements ou des placements. Il vous appartient de vérifier auprès de l’office AI cantonal compétent si vous disposez d’éventuels droits à obtenir des prestations de l’AI dans votre cas précis.

Nous vous invitons le cas échéant à vous adresser à l’office AI de votre canton.

Pour un complément d’information sur les prestations de l’AI, cliquez ici.