Mon enfant est atteint du cancer. Fait-il partie du groupe à risque pour le COVID-19?

3 avril 2020

Actuellement, de nombreux parents d’enfants atteints de cancer sont inquiets et se demandent si leur enfant fait partie du groupe à risque pour une évolution grave de la maladie dans le cadre de la pandémie de coronavirus. Le système immunitaire de nombreux enfants est affaibli par le traitement oncologique qui leur est administré. C’est le cas notamment des enfants qui suivent actuellement un traitement intensif ou pendant et après une greffe de cellules souches.

Cela peut les rendre éventuellement moins aptes à lutter contre une infection que des enfants en bonne santé. Jusqu’à présent, la gravité de l’évolution du COVID-19 chez ces enfants est encore mal connue. Les expériences faites en Italie indiquent plutôt que les enfants atteints du cancer tombent rarement malades et n’ont pas développé (jusqu'à présent) de complications sérieuses.

Des informations sur le nouveau coronavirus destinées aux parents et aux familles d’enfants hospitalisés sont consultables sur les sites Web des centres thérapeutiques concernés, comme l’hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle. Le nouveau coronavirus est susceptible de présenter un risque accru pour les enfants et adolescents ayant des «facteurs à risque». Vous pouvez vous protéger vous et votre enfant en respectant les règles de conduite recommandées par l’Office fédéral de la santé publique.

Remarque importante: en cas d’incertitudes ou si vous avez d’autres questions concernant les mesures de précaution liées au COVID-19 (p. ex. pour les patients immunodéprimés), veuillez vous adresser au médecin traitant qui suit votre enfant.

Pour le moment, il y a encore très peu d’informations spécifiques au coronavirus en cas de cancer de l’enfant. Vous trouverez cependant des liens utiles pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches ici (site en allemand):

https://www.krebsinformationsdienst.de/leben/alltag/coronavirus-krebs-haeufige-fragen.php

https://www.krebshilfe.de/blog/was-krebspatienten-zum-coronavirus-wissen-muessen/

https://www.liguecancer.ch/landingpages/fragen-und-antworten-zu-corona/coronavirus-et-cancer-questions-et-reponses/

Réponses:https://www.dgho.de/publikationen/stellungnahmen/gute-aerztliche-praxis/coronavirus/covid-19-krebspatienten-20200318.pdf

BAG: Corona, so schützen wir uns
BAG: Corona, so schützen wir uns
arrière

Cancer de l'Enfant en Suisse

L’association a pour but de lutter contre les cancers chez l’enfant et l’adolescent, ainsi que contre leurs conséquences dans l’ensemble de la Suisse par information et sensibilisation de la population et des personnes concernées, promotion de la recherche, soutien des membres de l’association.

Entraide

27 novembre 2020, 19h00
Région Zürich

Souper

Invitation pour les jeunes adultes guéris à une réunion pour nouer de nouveaux contacts, échanger et passer un bon moment ensemble. Attention, cet évènement regional est en allemand.

en savoir plus

Soins de suivi

La Suisse a besoin de rattraper son retard dans les domaines soins de suivi des enfants et des contrôles complémentaires, de même que dans la prise en charge des adultes ayant été atteints de cancer pendant l’enfance dans les services de la médecine pour adultes («transition»). Un groupe de travail s'en occupe.

en savoir plus

Recherche

Cancer de l'enfant en Suisse travaille avec des fondations de recherche suisses et examine conjointement avec ces derniers des possibilités pour intensifier la recherche dans le domaine du cancer des enfants.

en savoir plus