Et après le COVID-19 ?

9 juin 2020

La période qui vient de s’écouler a fait trembler l’ensemble de la planète. Et, comme toute annonce de diagnostic grave, différentes étapes ont dû être franchies : la stupeur, le déni, et la colère, suivies de l’acceptation, la coopération et la résilience.

En Suisse, des dispositions ont été prises, avec une rapidité fulgurante et une efficacité incroyable : des soutiens psycho-sociaux pour accompagner les personnes, des aides financières pour pallier les manques de revenus, du télétravail pour pouvoir rester auprès de sa famille, et enfin l’école à distance.  Nous avons rêvé de ces mesures depuis des années pour faciliter la vie des familles, sans succès. Aujourd’hui, elles sont actives pour tous.

La société entière s’est réorganisée pour pouvoir faire avec ce nouveau contexte, y compris le confinement qui impose l’éloignement des proches et l’arrêt des activités non indispensables. Cela ressemble de très près à ce que vivent les familles pendant des mois, voire des années, lorsque le cancer frappe leur enfant.

 

Si la pandémie disparaîtra bientôt, le cancer continuera de fragiliser de nombreuses familles, et pour longtemps. Des solutions ont été trouvées, à large échelle, afin que les parents puissent rester éloignés de leur lieu de travail pendant la pandémie, sans craindre pour leur emploi, il serait souhaitable que cette possibilité perdure dans le cas d’une maladie grave d’un enfant. Il n’est pas pensable, pour nous, que ces soutiens disparaissent avec la fin de cette pandémie.

Les élus, ainsi que la population, l’ont démontré efficacement pendant cette période si particulière: l’entraide, la coopération, l’intérêt pour les autres, sont les clés, parce qu’ensemble on est plus forts !

arrière

Cancer de l'Enfant en Suisse

L’association a pour but de lutter contre les cancers chez l’enfant et l’adolescent, ainsi que contre leurs conséquences dans l’ensemble de la Suisse par information et sensibilisation de la population et des personnes concernées, promotion de la recherche, soutien des membres de l’association.

Entraide

13 – 15 novembre 2020
Waldpiratencamp, Heidelberg, Allemagne

Weekend pour les jeunes adultes guéris

Invitation pour les adultes guéris à une réunion pour faire connaissance et se rencontrer, discuter, cultiver des relations, manger et boire. Attention, c`est éventement international est organisé par Deutsche Leukämie-Forschungshilfe e.V., Bonn et il est en allemand.

en savoir plus
21 novembre 2020, 9h00 – 16h00
Région Romandie

Journée Survivors Romandie

Une journée de rencontre pour les survivors et leurs proches. Les organisateurs soutenus par notre organisation membre l'ARFEC (Association Romande des Familles d’Enfants atteints d’un Cancer) vous invitent à participer. Vous trouverez le programme dans l'invitation ci-dessous.

en savoir plus

Soins de suivi

La Suisse a besoin de rattraper son retard dans les domaines soins de suivi des enfants et des contrôles complémentaires, de même que dans la prise en charge des adultes ayant été atteints de cancer pendant l’enfance dans les services de la médecine pour adultes («transition»). Un groupe de travail s'en occupe.

en savoir plus

Recherche

Cancer de l'enfant en Suisse travaille avec des fondations de recherche suisses et examine conjointement avec ces derniers des possibilités pour intensifier la recherche dans le domaine du cancer des enfants.

en savoir plus