Informations importantes concernant le coronavirus et le cancer de l’enfant

Covid-19 et Cancer de L'enfant
Covid-19 et Cancer de L'enfant

La propagation fulgurante du coronavirus en Suisse donne lieu à de nombreuses questions chez les parents d’enfants atteints de cancer: mon enfant est-il vulnérable à la contamination? Comment protéger mon enfant? Où trouver de l’aide et des informations fiables? Les jeunes adultes guéris se posent eux aussi des questions similaires au sujet de cette maladie contagieuse. Cancer de l’Enfant en Suisse, qui reste un interlocuteur de confiance dans cette période difficile, a compilé les informations les plus pertinentes.

Selon les informations actuelles de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), le nouveau coronavirus présente un danger particulier pour les personnes âgées de plus de 65 ans, mais aussi pour toutes les personnes souffrant déjà d’une maladie, quel que soit leur âge. Ces maladies antérieures peuvent être le cancer, une faiblesse immunitaire due à une maladie ou à une thérapie, des maladies chroniques des voies respiratoires, des maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle et le diabète. Des informations d’ordre général sur la pandémie et les recommandations issues par le Conseil fédéral sur les possibilités pour les groupes à risque vulnérables de mieux se protéger contre le nouveau coronavirus sont disponibles sur le site Web de l’OFSP. Nous vous informons sur les sujets pertinents liés au cancer de l'enfant et au COVID-19 et notre centre de compétences publie régulièrement, dans la section Actualités, des informations sur le coronavirus destinées aux jeunes adultes guéris.

Nous attirons votre attention sur le fait que les recommandations et conseils que nous publions peuvent changer rapidement. C’est pourquoi nous nous efforçons de mettre régulièrement à jour ces informations sur notre site Web.  

Solidarité durant la crise du coronavirus

Le cancer de l’enfant ne recule pas devant le coronavirus et vice versa. Afin que nous puissions continuer à soutenir les enfants atteints de cancer et leurs parents ainsi que les jeunes adultes guéris et à faire avancer des projets importants en dépit de cette crise, nous avons aussi besoin de votre aide. Faites un don dès maintenant

 

Informations importantes concernant le coronavirus et le cancer de l’enfant

Actualités

3 avril 2020

Informations sur le coronavirus provenant du Centre de compétences pour les jeunes adultes guéris

Pour continuer à soutenir les jeunes adultes guéris et leurs parents en cette période de pandémie, le Centre de compétences pour les jeunes adultes guéris publie régulièrement, en étroite relation avec des experts, des conseils et des informations actualisés au sujet du coronavirus. Étant donné que les rencontres et les événements prévus régulièrement pour les jeunes adultes guéris ne peuvent plus avoir lieu en raison des mesures de protection recommandées, nous prévoyons dorénavant des possibilités virtuelles de mise en réseau. N’hésitez pas à demander des informations à ce sujet à Zuzana Tomášiková, notre responsable du centre de compétences, par e-mail: zuzana.tomasikova@kinderkrebs-schweiz.ch

en savoir plus
3 avril 2020

Mon enfant est atteint du cancer. Fait-il partie du groupe à risque pour le COVID-19?

Actuellement, de nombreux parents d’enfants atteints de cancer sont inquiets et se demandent si leur enfant fait partie du groupe à risque pour une évolution grave de la maladie dans le cadre de la pandémie de coronavirus. Le système immunitaire de nombreux enfants est affaibli par le traitement oncologique qui leur est administré. C’est le cas notamment des enfants qui suivent actuellement un traitement intensif ou pendant et après une greffe de cellules souches.

en savoir plus
2 mars 2020

Fondation Kinderkrebsforschung Schweiz

Pour la cinquième fois déjà, la très populaire course des sponsors «Ensemble contre le cancer de l’enfant» aura lieu le 16 mai 2020 de 9h à 15h au complexe sportif Fronwald à Zurich Affoltern.

en savoir plus
2 mars 2020

Un grand merci à Miss Southern Belle

On voit au premier coup d'œil que Monique Bornhauser, alias Miss Southern Belle, est passionnée par les années 40/50. Elle adore cette époque, la mode, la musique, le style. C’est la deuxième fois qu’elle a réalisé une idée excellente, à savoir un calendrier avec des photos d’elle posant en pin-up.

en savoir plus
28 février 2020

Concert de bienfaisance à Berne au bénéfice des enfants atteints du cancer

Le 15 février dernier, Journée internationale du cancer de l'enfant, des oncologues pédiatres de renom ont interprété des œuvres de Bach et de Vivaldi sous la direction de la célèbre claveciniste bernoise, Marie-Louise Dähler, à l’occasion de la 2e Conférence nationale sur le Cancer de l’Enfant pour une bonne cause commune : collecter des dons pour les enfants et adolescents atteints de cancer.

en savoir plus
28 février 2020

Katrin Scheinemann est la nouvelle présidente du SPOG

Depuis le 1er janvier 2020, le Groupe d’Oncologie Pédiatrique Suisse (SPOG) a une nouvelle présidente en la personne de Katrin Scheinemann. Dre Katrin Scheinemann est chef du service d’oncologie et d’hématologie pédiatrique de l'hôpital cantonal d'Aarau et travaille comme médecin chef dans le domaine de la neuro-oncologie à l'hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle. Elle est également professeure agrégée à l'université McMaster de Hamilton, au Canada.

en savoir plus
28 février 2020

Swiss Childhood Cancer Survivor Study: enquête de santé après une maladie pendant l'enfance et l'adolescence

Chaque année, près de 300 enfants et adolescents sont atteints d’un cancer et plus de la moitié d’entre eux sont des nourrissons et des enfants de moins de quatre ans. La Swiss Childhood Cancer Survivor Study menée à l'Institut de médecine sociale et préventive (ISPM) de Berne, porte sur la santé et la qualité de vie après un cancer pendant l'enfance et l'adolescence.

en savoir plus
28 février 2020

Parents de jeunes adultes guéri(e)s - Apprendre à faire confiance et à lâcher prise

En novembre dernier, Cancer de l’Enfant en Suisse a organisé pour la première fois un week-end encadré par des spécialistes et dédié aux parents de jeunes adultes guéris souffrant d’effets à long terme. 20 personnes ont participé à ce projet pilote qui a suscité un grand intérêt. L’encadrement du week-end a été assuré par Andreas Dörner (psycho-oncologue), Dre Katrin Scheinemann (médecin chef à l’hôpital cantonal d’Aarau) et Birgitta Setz (directrice de Cancer de l’Enfant en Suisse).

en savoir plus

Plus de nouvelles:

Newsroom

Cancer de l'Enfant en Suisse

L’association a pour but de lutter contre les cancers chez l’enfant et l’adolescent, ainsi que contre leurs conséquences dans l’ensemble de la Suisse par information et sensibilisation de la population et des personnes concernées, promotion de la recherche, soutien des membres de l’association.

Entraide

1 – 3 mai 2020
Waldpiratencamp, Heidelberg, Allemagne

Weekend pour les jeunes adultes guéris

Attention, cet évènement international est organisé par Deutsche Leukämie-Forschungshilfe e.V., Bonn et Deutsche Kinderkrebsstiftung et est en langue allemande. Il portera sur le sujet suivant: "En route pour l'avenir" Bien renforcé, bien planifié, bien assuré ?

en savoir plus
15 mai 2020, 18h30
Région Romandie

Souper

Invitation pour les jeunes adultes guéris à une réunion pour nouer de nouveaux contacts, échanger et passer un bon moment ensemble. Les organisateurs soutenus par notre organisation membre l'ARFEC (Association Romande des Familles d’Enfants atteints d’un Cancer) vous invitent à participer. Les details du lieu vous seront communiquer au plus vite

en savoir plus

Soins de suivi

La Suisse a besoin de rattraper son retard dans les domaines soins de suivi des enfants et des contrôles complémentaires, de même que dans la prise en charge des adultes ayant été atteints de cancer pendant l’enfance dans les services de la médecine pour adultes («transition»). Un groupe de travail s'en occupe.

en savoir plus

Recherche

Cancer de l'enfant en Suisse travaille avec des fondations de recherche suisses et examine conjointement avec ces derniers des possibilités pour intensifier la recherche dans le domaine du cancer des enfants.

en savoir plus