Nouvelle campagne de sensibilisation

Chaque année, près de 300 enfants et adolescents sont atteints d’un cancer en Suisse et plus de la moitié d’entre eux sont des nourrissons et des enfants âgés de moins de quatre ans. Ce diagnostic est un véritable choc pour toute la famille et la lutte contre la maladie représente souvent un lourd fardeau non seulement physique, mais aussi psychique et financier. Dans sa nouvelle campagne "Mon enfant a le cancer", Cancer de l’Enfant en Suisse sensibilise aux nombreux défis auxquels sont confrontés les enfants et les parents.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Actualités

7 octobre 2020

La prise en charge de la douleur chez l’enfant à l’épreuve de la logique économique

Une prise en charge efficace de la douleur est particulièrement importante chez les enfants qui souffrent d’un cancer, notamment ceux en soins palliatifs. Jusqu’à présent, les médecins pouvaient recourir à un médicament dont la production vient d’être stoppée parce qu’elle n’était pas rentable. Sans ce médicament essentiel, la douleur peut dorénavant moins bien être prise en charge et l’enfant doit rester hospitalisé plus longtemps. Pour pallier à cette situation intolérable et éviter que les patients ne souffrent inutilement, Cancer de l’Enfant en Suisse et de nombreux professionnels et organisations de santé exhortent l’Office fédéral de la santé publique à trouver une solution rapidement.

en savoir plus
9 juin 2020

Et après le COVID-19 ?

La période qui vient de s’écouler a fait trembler l’ensemble de la planète. Et, comme toute annonce de diagnostic grave, différentes étapes ont dû être franchies : la stupeur, le déni, et la colère, suivies de l’acceptation, la coopération et la résilience.

en savoir plus
9 juin 2020

Nouvelles de la Suisse centrale

L’association Kinderkrebshilfe Zentralschweiz a été fondée il y a 25 ans pour venir en aide aux parents d’enfants atteint du cancer. Depuis, beaucoup de choses ont changé mais le besoinde soutien lorsque les parents apprennent que leur enfant souffre d’un cancer, reste inchangé.

en savoir plus
8 juin 2020

Vente aux enchères de timbres au profit de Cancer de l’Enfant en Suisse

En avril 2020, en plein confinement, Cancer de l’Enfant en Suisse a reçu un don provenant des recettes d’une formidable action de solidarité: deux philatélistes passionnés ont récolté CHF 1500 grâce à la vente de timbres «COVID-19 Solidarité» de la Poste. Les recettes de cette action ont été reversées à Cancer de l’Enfant en Suisse.

en savoir plus
8 juin 2020

A période spéciale, mesures spéciales

En cette période de coronavirus, le quotidien nous semble à tous inhabituel, en particulier pour les enfants et leurs familles auxquels nous apportons notre soutien. De nombreux projets impliquent des contacts sociaux directs et des activités de groupe qui seront désormais impossibles à long terme. Les possibilités de revenus limitées et l’apparition de nouveaux problèmes liés à la gestion du budget et à la garde d’enfants sont également très pénibles pour les familles. Dorénavant nous allons en tenir davantage compte et mettre à disposition des moyens nécessaires supplémentaires sans bureaucratie.

en savoir plus
3 avril 2020

Informations sur le coronavirus provenant du Centre de compétences pour les jeunes adultes guéris

Pour continuer à soutenir les jeunes adultes guéris et leurs parents en cette période de pandémie, le Centre de compétences pour les jeunes adultes guéris publie régulièrement, en étroite relation avec des experts, des conseils et des informations actualisés au sujet du coronavirus. Étant donné que les rencontres et les événements prévus régulièrement pour les jeunes adultes guéris ne peuvent plus avoir lieu en raison des mesures de protection recommandées, nous prévoyons dorénavant des possibilités virtuelles de mise en réseau. N’hésitez pas à demander des informations à ce sujet à Zuzana Tomášiková, notre responsable du centre de compétences, par e-mail: zuzana.tomasikova@kinderkrebs-schweiz.ch

en savoir plus
3 avril 2020

Mon enfant est atteint du cancer. Fait-il partie du groupe à risque pour le COVID-19?

Actuellement, de nombreux parents d’enfants atteints de cancer sont inquiets et se demandent si leur enfant fait partie du groupe à risque pour une évolution grave de la maladie dans le cadre de la pandémie de coronavirus. Le système immunitaire de nombreux enfants est affaibli par le traitement oncologique qui leur est administré. C’est le cas notamment des enfants qui suivent actuellement un traitement intensif ou pendant et après une greffe de cellules souches.

en savoir plus
2 mars 2020

Fondation Kinderkrebsforschung Schweiz

Pour la cinquième fois déjà, la très populaire course des sponsors «Ensemble contre le cancer de l’enfant» aura lieu le 16 mai 2020 de 9h à 15h au complexe sportif Fronwald à Zurich Affoltern.

en savoir plus

Plus de nouvelles:

Newsroom

Cancer de l'Enfant en Suisse

L’association a pour but de lutter contre les cancers chez l’enfant et l’adolescent, ainsi que contre leurs conséquences dans l’ensemble de la Suisse par information et sensibilisation de la population et des personnes concernées, promotion de la recherche, soutien des membres de l’association.

Entraide

27 novembre 2020, 19h00
Région Zürich

Souper

Invitation pour les jeunes adultes guéris à une réunion pour nouer de nouveaux contacts, échanger et passer un bon moment ensemble. Attention, cet évènement regional est en allemand.

en savoir plus

Soins de suivi

La Suisse a besoin de rattraper son retard dans les domaines soins de suivi des enfants et des contrôles complémentaires, de même que dans la prise en charge des adultes ayant été atteints de cancer pendant l’enfance dans les services de la médecine pour adultes («transition»). Un groupe de travail s'en occupe.

en savoir plus

Recherche

Cancer de l'enfant en Suisse travaille avec des fondations de recherche suisses et examine conjointement avec ces derniers des possibilités pour intensifier la recherche dans le domaine du cancer des enfants.

en savoir plus