Soutenir les frères et sœurs d'enfants atteints de cancer - News - Actualité - Kinderkrebsschweiz
FAIRE UN DON

Voici comment vous pouvez nous soutenir

Soutenir les frères et sœurs d'enfants atteints de cancer

Chaque année, près de 300 enfants et adolescents sont atteints d'un cancer. Du jour au lendemain, la vie de tous les membres de la famille est bouleversée. L’attention des parents se focalisant alors essentiellement sur l’enfant gravement malade, les besoins des frères et sœurs en bonne santé sont inévitablement relégués au second plan. Mais que peuvent faire les parents et l'entourage pour les soutenir au mieux durant cette période difficile ?

La psychologue spécialisée Andrea Kurzo répond à ces questions et à d'autres dans une interview avec la blogueuse familiale Rita Angelone. Dans le cadre de son travail au sein du service d'oncologie pédiatrique de l'hôpital pédiatrique de Berne, la psychologue s'occupe de familles dont les enfants sont atteints de cancer. Elle décrit ce que la maladie d’un enfant signifie pour les frères et sœurs et souligne l'importance de replacer l’attention sur leurs besoins.

La majorité des personnes concernées souffrent avant tout de la perte de la normalité au quotidien, car presque tout tourne soudain autour de l'enfant malade. Une communication ouverte et adaptée à l’âge des enfants ainsi que l'implication de l'environnement social, qui peut soutenir activement les parents et les enfants dans cette période difficile, peuvent y remédier.

La psychologue explique l'envergure des défis à relever par les personnes concernées, les possibilités de soutien et montre comment les parents peuvent également accompagner au mieux possible leurs enfants en bonne santé. Pour en savoir plus, cliquez ici (Interview en allemand).

Le podcast et l'interview ont été réalisés dans le cadre de la campagne de sensibilisation actuelle de Cancer de l'Enfant en Suisse « Les enfants de l’ombre ».