Permanence juridique – un projet pilote novateur - News - Actualité - Kinderkrebsschweiz
FAIRE UN DON

Voici comment vous pouvez nous soutenir

Permanence juridique – un projet pilote novateur

Lorsque le cancer touche un enfant, les parents sont soudain confrontés également à des questions de droit social, notamment concernant les prestations complémentaires, l’inscription à l’assurance-invalidité (AI), les droits aux allocations ou aux offres de soutien lorsque l’enfant a besoin d’une prise en charge régulière pour effectuer les actes ordinaires du quotidien. Et même après un traitement réussi, la vie de toute la famille peut être modifiée durablement en fonction de la gravité de la maladie et des effets à long terme, notamment si l’orientation scolaire ou professionnelle doit être repensée. Le système suisse d’assurance sociale est très complexe, de sorte que les parents et les jeunes adultes guéris, qui ne savent pas toujours à quelles aides ils ont droit, se sentent souvent dépassés et abandonnés. Afin de les aider, Cancer de l’Enfant en Suisse a mis au point en 2021 deux offres fournissant aux personnes concernées une aide professionnelle pour les principales questions relatives à l’orientation professionnelle et aux droits aux allocations.
 

En avril 2021, le projet de permanence juridique lancé à l’initiative de Cancer de l’Enfant a débuté à l’Hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle (UKBB). Gratuites, les consultations s’adressent aux parents d’enfants atteints d’un cancer ou d’anciens malades encore mineurs. Elles se déroulent en collaboration avec l’équipe psychosociale et un expert juridique de Procap, la plus grande organisation d’entraide de et pour personnes avec handicap de Suisse. Cette offre contribue à développer encore les soins de suivi multidisciplinaires à l’UKBB et à montrer les possibilités d’action au-delà des aspects purement médicaux. Les partenaires du projet sont notre organisation membre  « Fondation pour les enfants atteints de cancer, Regio Basiliensis » et l’UKBB.
 

Parallèlement à ce projet pilote, Cancer de l’Enfant en Suisse a lancé à l’été 2021 une autre offre de conseil juridique en collaboration avec Procap. Gratuite et destinée aux anciens malades désormais adulte et/ou à leurs parents, elle est proposée indépendamment de l’UKBB. Cancer de l’Enfant en Suisse contribue ainsi au souhait maintes fois exprimé d’un accompagnement juridique professionnel pour les jeunes adultes guéris. Pour plus d’informations au sujet de ces deux offres, n’hésitez pas à contacter notre centre de compétences pour jeunes adultes guéris à l’adresse suivante: fachstelle-survivors@kinderkrebs-schweiz.ch.