OUI à l'initiative « Enfants sans tabac » - News - Actualité - Kinderkrebsschweiz
FAIRE UN DON

Voici comment vous pouvez nous soutenir

OUI à l'initiative « Enfants sans tabac »

Le 13 février 2022, l'initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac » sera soumise au vote. Lancée par des organisations de santé, des médecins de prévention et des associations de jeunes, l’initiative vise à protéger à l'avenir les mineurs de la publicité pour le tabac. Fumer nuit à la santé, cause des maladies graves et a également des conséquences économiques pour la société. La plupart des fumeurs commencent à consommer du tabac dès l'adolescence, la publicité y contribuant de manière décisive.

La consommation de tabac est particulièrement nocive pour les enfants et les jeunes, car leur corps est encore en phase de développement. La recherche démontre l’impact de la publicité pour le tabac. Ainsi, les enfants et les jeunes ont plus tendance à commencer à fumer s’ils sont confrontés à la publicité pour ces produits. Les restrictions en matière de publicité pour le tabac les protègent donc efficacement en empêchant leur initiation au tabac.

 « Le tabagisme provoque à lui seul un tiers de tous les cancers chez les adultes. La majorité des fumeurs a commencé à fumer pendant l’enfance ou l’adolescence. Il est notoirement connu que les jeunes sont particulièrement réceptifs à la publicité, en particulier sur les réseaux sociaux. Par conséquent, il est essentiel d'interdire la publicité pour le tabac s'adressant aux enfants et aux jeunes adultes », déclare Pr Nicolas von der Weid, Chef du service d’hématologie et d’oncologie à l'hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle (UKBB) et président de Cancer de l'Enfant en Suisse.

L'expérience des pays européens montre que les restrictions de la publicité entraînent une baisse de la consommation de tabac, en particulier chez les jeunes. Afin que les enfants et les jeunes en Suisse soient également protégés de la publicité pour le tabac, Cancer de l'Enfant en Suisse soutient l'initiative. Soutenez, vous aussi, l’initiative et votez OUI le 13 février 2022.

 

Pour plus d'informations sur l'initiative « Enfants sans tabac », cliquez ici.