Lorsqu'un grand-enfant est atteint d'un cancer - News - Actualité - Kinderkrebsschweiz
FAIRE UN DON

Voici comment vous pouvez nous soutenir

Lorsqu'un grand-enfant est atteint d'un cancer

Lorsqu'un enfant est atteint d'un cancer, c'est un moment terrible pour toute la famille. Le quotidien est bouleversé ; la distribution des rôles des parents peut changer et les frères et sœurs reçoivent moins d'attention. Les grands-parents s'occupent du grand enfant malade à l'hôpital, des frères et sœurs à la maison et sont souvent d'un grand soutien pour les parents. Bien que les grands-parents considèrent souvent qu'il est de leur devoir de donner à la famille un sentiment de stabilité, ils sont également profondément affectés par la maladie de leur grand-enfant. Ils ressentent une multitude d'émotions, comme l'inquiétude, la colère ou l'impuissance. Selon le peu d'études qui ont été faites sur ce sujet, les grands-parents de petits-enfants atteints de cancer ressentent nettement plus de stress et d'anxiété que les grands-parents d'enfants en bonne santé.
 

Le projet "GROkids" est réalisé par l'Université de Lucerne et financé par le Fonds National Suisse. Il vise à en savoir plus sur les besoins et le rôle des grands-parents pendant le cancer de leur grand enfant. Le projet se compose de deux études par questionnaire et d'entretiens oraux. Il permettra de développer du matériel d'information et des offres de soutien adaptés aux besoins des grands-parents. En outre, nous voulons montrer l'importance du soutien que les grands-parents apportent à leur famille.
 

Cancer de l'Enfant en Suisse soutient le projet en aidant au recrutement de participants aux études. Nous souhaitons inviter toutes les familles et tous les grands-parents d'un enfant atteint de cancer à participer à l'une des deux études par questionnaire et/ou à un entretien oral. L'étude est réalisée en allemand, en français et en italien.
 

Les responsables des études à l'Université de Lucerne vous donneront volontiers plus d'informations directement :


Mme Prof. Gisela Michel (directrice de l'étude)
gisela.michel@unilu.ch
 

Pauline Holmer (assistante de recherche)
paulineholmer@unilu.ch, +41 41 229 59 48