International Cancer Survivor Symposium - News - Actualité - Kinderkrebsschweiz
FAIRE UN DON

Voici comment vous pouvez nous soutenir

International Cancer Survivor Symposium

La première édition de l’« International Cancer Survivor Symposium » a eu lieu le 3 février 2022. Cette manifestation en ligne d’une journée co-financée par l’association Cancer de l’enfant en Suisse a été pour des experts nationaux et internationaux en matière de soins de suivi une occasion d’échanger de précieuses connaissances. Y ont participé des oncologues pédiatres, des oncologues pour adultes, des chercheurs, des psychologues et autres spécialistes du secteur médical. Dans le cadre de conférences et de brefs exposés ont été traités des thèmes importants tels que les effets à long terme, les soins de suivi et les maladies chroniques, la fatigue, les aspects psychologiques et la fertilité. Ce symposium international a encore renforcé la prise de conscience pour l’importance des soins de suivi. Les quelque 160 participants suisses et internationaux ont pu obtenir des informations importantes sur des recherches en cours et prospectives, s’informer des meilleures pratiques actuellement mises en œuvre et échanger sur les différents sujets.
 

La manifestation en ligne a été modérée depuis Berne. Zuzana Tomášiková, responsable de notre centre de compétences, et le professeur Jochen Rössler, chef du service d’hématologie et d’oncologie pédiatrique de l’Hôpital de l’Île de Berne, ont animé le début de la conférence sur place. Le symposium a été organisé par les services de médecine interne générale et de pédiatrie ainsi que par le centre oncologique de l’Hôpital de l’Île, de l’institut de médecine sociale et préventive de l’université de Berne et du département des sciences de la santé et de médecine de l’université de Lucerne.
 

Le symposium s’est tenu en anglais. Les principales conférences ont été enregistrées et peuvent être consultées sur le lien suivant.