Festivités du 15e anniversaire - News - Actualité - Kinderkrebsschweiz
FAIRE UN DON

Voici comment vous pouvez nous soutenir

Festivités du 15e anniversaire

La Swiss Childhood Cancer Survivor Study est une étude nationale qui analyse la santé, la qualité de vie et les besoins des enfants et adolescents qui ont survécu à un cancer. Conçue en étroite collaboration avec les personnes touchées, leurs familles et les médecins traitants, cette étude a été lancée en 2007. Elle a donc fêté cette année son 15e anniversaire.

Pour célébrer cette importante réalisation, le groupe de recherche sur le cancer de l’enfant de l’Université de Berne a organisé une réunion d’information et d’échange. Des représentants et représentantes d’organisations bien connues de toute la Suisse y ont participé, à l’instar de Cancer de l’Enfant en Suisse, Kinderkrebshilfe Schweiz, l’ARFEC, Zoé 4 life, la Fondation pour les enfants atteints du cancer Regio Basiliensis, la Fondation suisse de recherche sur le cancer de l’enfant ou encore la Recherche suisse contre le cancer.

Au début de la manifestation, hommage a été rendu aux fondateurs de la Swiss Childhood Cancer Survivor Study, les professeurs Claudia Kuehni et Nicolas von der Weid, ainsi qu’au groupe de recherche sur le cancer de l’enfant de l’Université de Berne. L’équipe de recherche a ensuite dévoilé les principaux résultats obtenus au cours des 15 dernières années ainsi que les axes sur lesquels ses recherches se concentrent actuellement, comme les effets des traitements contre le cancer sur l’audition ou le cœur. L’avenir de la Swiss Childhood Cancer Survivor Study a ensuite fait l’objet d’une discussion qui a notamment permis d’aborder les attentes des différentes organisations de lutte contre le cancer de l’enfant. Un dialogue constructif entre les chercheurs, les médecins traitants et les personnes concernées est un élément important pour améliorer la compréhension des possibles séquelles à long terme engendrées par la maladie. Il permet également d’apporter un soutien optimal aux jeunes adultes guéris et à leurs familles après leur lutte contre une maladie potentiellement fatale.

Pour clore la manifestation, les participantes et participants ont porté un toast aux 15 dernières années de la Swiss Childhood Cancer Survivor Study lors d’un apéro convivial. Vous trouverez plus d’informations sur l’étude ici.