Des traitements efficaces et de meilleures chances de guérison - News - Actualité - Kinderkrebsschweiz
FAIRE UN DON

Voici comment vous pouvez nous soutenir

Des traitements efficaces et de meilleures chances de guérison

Aujourd’hui, quatre enfants et adolescents sur cinq peuvent bénéficier d’un traitement efficace et être guéris de leur cancer. Même si les progrès de la médecine ont amélioré les chances de survie, un enfant sur cinq meurt toujours du cancer et nombre de ceux qui y survivent souffrent des effets à long terme de la maladie et du traitement. Les cancers qui touchent les enfants et les adolescents sont différents de ceux des adultes, ils ont donc besoin d’une recherche adaptée à leurs besoins. Cancer de l’Enfant en Suisse soutient la recherche afin de continuer à améliorer les traitements pour guérir encore plus d’enfants et réduire au maximum les effets à long terme.

Outre le soutien financier apporté chaque année à ses organisations membres actives dans le domaine de la recherche, Cancer de l'Enfant en Suisse a cofinancé en 2021 les projets de recherche clinique et épidémiologique suivants :
 

Étude d’optimisation thérapeutique pour le traitement de la leucémie aiguë myéloïde
La leucémie aiguë myéloïde (LAM) est une forme rare de cancer du sang affectant les enfants et les adolescents.  En l’absence de traitement, la LAM provoque des affections graves et des troubles organiques à l’issue fatale. MyeChild 01 a pour objectif d’améliorer le traitement et les chances de guérison des patients atteints de LAM. Plus d’information ici.

 

Étude : la santé après un cancer pendant l’enfance - La Swiss Childhood Cancer Survivor Study (SCCSS)
La SCCSS est une étude de cohorte unique sur le plan national et international. Elle étudie de manière systématique les effets à long terme après un cancer pendant l’enfance et leurs facteurs de risques Les données obtenues contribuent à améliorer le traitement, le suivi et la qualité de vie des anciens et futurs patients. Plus d’information ici.
 

Étude d’optimisation thérapeutique pour le traitement des lymphomes non hodgkiniens 
Les lymphomes non hodgkiniens (LNH) constituent la quatrième forme de cancer la plus fréquente chez les enfants et sont presque toujours de pathologie maligne dans cette tranche d’âge. L’étude LBL 2018 vise à améliorer les taux de guérison et prévenir les rechutes. Plus d’information ici.